Parcours thérapeutique en dépendance : le rôle du réseau social des adolescents

Parcours thérapeutique en dépendance : le rôle du réseau social des adolescents

Parcours thérapeutique en dépendance : le rôle du réseau social des adolescents

Parcours thérapeutique en dépendance : le rôle du réseau social des adolescentss

| Ajouter

Référence bibliographique [19812]

Demers-Lessard, Geneviève, Tremblay, Joël et Turcotte, Daniel. 2016. «Parcours thérapeutique en dépendance : le rôle du réseau social des adolescents ». Drogues, santé et société, vol. 15, no 2, p. 60-76.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]a présente étude explore le rôle du réseau social auprès des jeunes présents au sein des services spécialisés en dépendance, à partir du point de vue des jeunes eux-mêmes. Elle vise à mieux comprendre le rôle des membres des réseaux informel et formel du jeune sur 1) le processus de demande d’aide et 2) la persévérance en traitement.» (p. 64-65)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est constitué «d’adolescents (n=9) [utilisant] les services en dépendance de différents établissements spécialisés de traitement en dépendance (quatre centres de réadaptation en dépendance (CRD) de la province de Québec: Capitale-Nationale, Estrie, Montréal ainsi que Mauricie et Centre-du-Québec). [Ceux-ci] sont quatre filles et cinq garçons âgés entre 14 et 17 ans [...].» (p. 65)

Instruments :
Guides d’entretiens semi-directifs

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«[L]es résultats de la présente étude appuient les conclusions de Bergeron et ses collègues (1997) sur l’importance du soutien social perçu sur la démarche d’aide et sur la persévérance en traitement. Cette influence du réseau social vient principalement sous forme de soutien émotionnel fourni par l’entourage immédiat, selon les propos des jeunes rencontrés.» (p. 72) Par exemple, les «résultats soulignent le rôle déterminant de la famille dans la démarche thérapeutique. Le soutien parental a un impact significatif sur la décision de demander de l’aide et sur la persévérance en traitement. […] Comme une meilleure connaissance des symptômes des troubles liés à l’usage de SPA [substances psychoactives] est susceptible d’accélérer chez les parents une prise de conscience du problème de leur enfant, on peut penser que transmettre des informations sur ce sujet va inciter les parents à réagir face à la consommation de leur enfant et les amener à tenter d’influencer le jeune pour qu’il s’engage au sein de démarches pour obtenir de l’aide.» (p. 71) De plus, les «résultats confirment l’influence que les intervenants peuvent exercer sur le parcours thérapeutique des adolescents en difficulté. L’intérêt qu’ils leur témoignent et leur empathie sont des ingrédients clés de l’alliance thérapeutique, laquelle a une influence positive sur l’engagement dans un traitement et sur l’issue de la démarche.» (p. 72)