État des connaissances sur les enjeux relatifs à l’exercice de la parentalité des mères autochtones en situation de protection de la jeunesse

État des connaissances sur les enjeux relatifs à l’exercice de la parentalité des mères autochtones en situation de protection de la jeunesse

État des connaissances sur les enjeux relatifs à l’exercice de la parentalité des mères autochtones en situation de protection de la jeunesse

État des connaissances sur les enjeux relatifs à l’exercice de la parentalité des mères autochtones en situation de protection de la jeunesses

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Référence bibliographique [19806]

Croteau, Karine. 2017. «État des connaissances sur les enjeux relatifs à l’exercice de la parentalité des mères autochtones en situation de protection de la jeunesse ». Intervention, no 145, p. 53-62.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article présente l’état des connaissances sur les enjeux relatifs à l’exercice de la parentalité de mères autochtones en contexte de protection de la jeunesse.» (p. 53)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La littérature retenue a été sélectionnée en fonction de quatre critères d’échantillonnage spécifiques. D’abord, la recension des écrits se centre principalement sur les travaux qui abordent la surreprésentation des enfants autochtones dans le système de PJ [protection de la jeunesse]. Dans un deuxième temps, la littérature retenue explore les incompréhensions liées aux valeurs, aux rôles et aux responsabilités des mères autochtones dans l’éducation et les soins offerts aux enfants au sein des communautés. Le troisième critère d’échantillonnage réfère aux études empiriques canadiennes les plus récentes qui ont recueilli le point de vue des mères ayant vécu une situation avec les services de PJ. Enfin, les travaux recensés portent principalement sur les réalités canadiennes.» (p. 54)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«D’abord, les études qui abordent la colonialité, les politiques paternalistes, la transmission de traumas, la discrimination systémique et la surreprésentation des enfants autochtones en PJ […] font état de la présence d’incompréhensions imbriquées dans le rapport ‘’mère autochtone’’ et ‘’institution de PJ’’. Ces incompréhensions s’inscrivent principalement dans une discrimination systémique et une perspective divergente (occidentale versus autochtone) de la conception parentale de l’éducation des enfants. La recension démontre que certains repères culturels et valeurs parentales des familles et des mères sont peu connus et parfois mésinterprétés, notamment par les autorités de la PJ. Ces incompréhensions, parmi une pluralité de facteurs systémiques, auraient participé aux nombreux retraits d’enfants de leurs communautés […]. (p. 58) «Par ailleurs, parmi les travaux qui se sont intéressés à l’expérience des mères autochtones en contexte de PJ, on constate qu’un pan important de la littérature s’ancre dans des analyses structurelles qui s’intéressent à l’impact des transmissions intergénérationnelles de traumatismes sur l’érosion des valeurs culturelles et compétences parentales. [De plus, on] constate que les études empiriques qui se sont intéressées à la réalité des mères autochtones en situation de PJ à partir de leurs points de vue sont plutôt rares et en révèlent bien peu sur leurs valeurs parentales traditionnelles.» (p. 59)