Qui sont et que font les travailleurs sociaux en réadaptation en déficience physique?
Qui sont et que font les travailleurs sociaux en réadaptation en déficience physique?
Qui sont et que font les travailleurs sociaux en réadaptation en déficience physique?
Qui sont et que font les travailleurs sociaux en réadaptation en déficience physique?s
|
Référence bibliographique [19804]
Crête, Josianne. 2016. «Qui sont et que font les travailleurs sociaux en réadaptation en déficience physique? ». Service Social, vol. 62, no 2, p. 80-93.
Intentions : Cette recherche «s’intéress[e] à la façon dont s’exprime l’identité professionnelle des travailleurs sociaux qui œuvrent en réadaptation en déficience physique.» (p. 82)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de 19 femmes et d’un homme qui «ont entre 1 an et 19 ans d’expérience comme travailleuse sociale en réadaptation en déficience physique, et [qui] sont réparties dans dix établissements différents parmi les 21 établissements qui étaient membres de l’AÉRDPQ [Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec]. Notons que, même si plusieurs régions du Québec sont représentées dans l’échantillon, plus de la moitié des participantes (onze) proviennent de l’île de Montréal.» (p. 83)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les résultats démontrent que, à partir d’une conception du travail social en partie cohérente avec l’approche écologique, le contexte teinte la façon dont les participantes prennent en considération les facteurs environnementaux dans leurs rôles et tâches très variés.» (p. 80) «Ainsi, pour les participantes, le propre de leur discipline est de se centrer sur le lien entre la personne et son environnement, grâce à une vision globale, les positionnant dans un rôle de généraliste, où mettre en mots qui elles sont et ce qu’elles font est un défi découlant parfois sur un questionnement au sujet de leur utilité. Toutefois, bien qu’elles définissent peu ce qu’elles entendent par ''environnement'', [il ressort de leur discours qu’il] s’agit d’abord des proches, ce qui se résume pour plusieurs à la famille […], et parfois même à un seul membre de la famille […].» (p. 85) De plus, «certaines participantes considèrent que leurs clients sont à la fois l’usager et ses proches, alors que d’autres positionnent les proches plutôt dans un rôle secondaire. […] Cela teinte la façon dont leurs conceptions du travail social sont actualisées, prenant parfois une couleur plutôt familiale, et d’autres fois une couleur plutôt individualisante.» (p. 86-87) En outre, elles rapportent aussi jouer le rôle de protecteur et de porte-parole de la famille, de même que celui de médiateur entre l’équipe et la famille.