Facteurs liés à l’intention des mères de participer à un programme de soutien à la parentalité
Facteurs liés à l’intention des mères de participer à un programme de soutien à la parentalité
Facteurs liés à l’intention des mères de participer à un programme de soutien à la parentalité
Facteurs liés à l’intention des mères de participer à un programme de soutien à la parentalités
|
Référence bibliographique [19798]
Clément, Marie-Ève, Piché, Geneviève, Lecavalier, Sophie et Gagné, Marie-Hélène. 2017. «Facteurs liés à l’intention des mères de participer à un programme de soutien à la parentalité ». Revue de Psychoéducation, vol. 46, no 2, p. 283-299.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Malgré l’efficacité reconnue de certains programmes de soutien à la parentalité, la participation des parents est souvent faible et variable d’un programme à l’autre. Dans ce contexte, cette étude vise à explorer les facteurs qui sont liés à l’intention des mères à participer à un programme de soutien à la parentalité.» (p. 283)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Des analyses secondaires des données de l’Enquête internationale sur les Parents-Canada (Lee et al., 2014) ont été réalisées à partir d’un sous-échantillon de mères québécoises francophones d’enfants âgés de 2 à 12 ans (n = 192).» (p. 283)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Ciblant le plus souvent les familles qui présentent des risques psychosociaux ou des difficultés reliées à un enfant, les programmes de soutien à la parentalité sont conçus afin de favoriser de meilleures pratiques parentales dans l’optique de contribuer au développement optimal de l’enfant. L’identification des facteurs liés à l’intention des mères de participer à de tels programmes de soutien à la parentalité dans le futur a permis de soulever quelques réflexions quant à la compréhension du phénomène et ainsi, d’identifier des pistes d’adaptation dans la promotion et l’offre de services. Les résultats des analyses de régression montrent que seules deux variables sont significativement associées à l’intention des mères à participer aux programmes de soutien à la parentalité, soit la perception de l’utilité d’une modalité de groupe et le niveau de connaissance des programmes.» (p. 296)