De l’école au cyberespace, le phénomène de l’intimidation en ligne chez les jeunes : état de la recherche et de l’intervention

De l’école au cyberespace, le phénomène de l’intimidation en ligne chez les jeunes : état de la recherche et de l’intervention

De l’école au cyberespace, le phénomène de l’intimidation en ligne chez les jeunes : état de la recherche et de l’intervention

De l’école au cyberespace, le phénomène de l’intimidation en ligne chez les jeunes : état de la recherche et de l’interventions

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Référence bibliographique [19796]

Chehab, Yasmine, Levasseur, Caroline et Bowen, François. 2016. «De l’école au cyberespace, le phénomène de l’intimidation en ligne chez les jeunes : état de la recherche et de l’intervention ». Revue des sciences de l’éducation de McGill / McGill Journal of Education, vol. 51, no 1, p. 495-515.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent article a dressé un portrait des principaux enjeux associés à la cyberintimidation en répondant à quatre questions-clés sur le phénomène.» (p. 510)

Questions/Hypothèses :
Les auteures posent quatre questions-clés: «(1) qu’est-ce que la cyberintimdation et comment se compare-t-elle aux formes traditionnelles d’intimidation? (2) qui sont les jeunes impliqués dans des incidents d’intimidation en ligne comme agresseurs, victimes et témoins? (3) quelles sont les implications légales de la cyberintimidation, particulièrement pour les écoles? […] (4) quel est le rôle des écoles, des jeunes et de leurs parents et celui des acteurs de la communauté dans la prévention de la cyberintimidation?» (p. 496)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«En premier lieu, à l’instar de l’intimidation dite traditionnelle, la cyberintimidation constitue une conduite hostile et répétitive qui peut prendre plusieurs formes et touche une petite, mais significative, proportion de jeunes d’âge scolaire. […] En second lieu, plusieurs caractéristiques des cyberagresseurs, des cybervictimes et des témoins de cyberintimidation ont été mises en parallèle avec leurs corolaires pour les relations d’intimidation traditionnelles. […] En troisième lieu, [s]i les cyberintimidateurs canadiens s’exposent essentiellement aux mêmes conséquences que les individus qui s’adonnent au harcèlement et à la diffamation par le biais de n’importe quel autre moyen, les écoles se retrouvent également avec la responsabilité légale de protéger le bien-être des jeunes à sa charge lorsque ceux-ci se déplacent et se rencontrent dans le cyberespace. Finalement, la mise en place dans les écoles de programmes de prévention de la cybervictimisation a été discutée.» (p. 510) Les auteures remarquent l’importance d’intégrer les parents aux programmes de prévention. Elles notent que «[l]es enseignants peuvent aider les parents à remplir leur rôle en les dirigeant vers les ressources appropriées. En interagissant avec les parents, les enseignants peuvent discuter avec eux de l’implication de leur enfant dans des dynamiques d’intimidation. Certains réagissent raisonnablement bien lorsqu’ils sont avisés que leur enfant s’est engagé dans ce type d’activité, tandis que d’autres adoptent une attitude défensive, voire agressive.» (p. 509)