Exploration des dilemmes éthiques entourant le traitement de la dysphagie à l’enfance et leurs solutions : perceptions d’intervenants

Exploration des dilemmes éthiques entourant le traitement de la dysphagie à l’enfance et leurs solutions : perceptions d’intervenants

Exploration des dilemmes éthiques entourant le traitement de la dysphagie à l’enfance et leurs solutions : perceptions d’intervenants

Exploration des dilemmes éthiques entourant le traitement de la dysphagie à l’enfance et leurs solutions : perceptions d’intervenantss

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Référence bibliographique [19784]

Brûlé, Anne-Marie et Drolet, Marie-Josée. 2017. «Exploration des dilemmes éthiques entourant le traitement de la dysphagie à l’enfance et leurs solutions : perceptions d’intervenants ». BioéthiqueOnline, vol. 6, p. 1-16.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de cette étude était d’explorer, voire de décrire les dilemmes éthiques rencontres par des intervenants lors du traitement des problèmes d’alimentation chez des enfants souffrant de dysphagie et les façons dont ceux-ci procèdent pour les résoudre.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur la participation de «huit intervenantes travaillant dans un Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Québec.» (p. 1)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Toutes les intervenantes mentionnent avoir rencontré des dilemmes éthiques, et ce, en moyenne deux fois par année et ceux-ci leur ont fait vivre une certaine détresse. Ces dilemmes ont trois causes principales, soit les refus de traitement de certains parents, les suivis partiels des recommandations professionnelles et les divergences d’opinions avec des partenaires externes. […] Pour résoudre ces dilemmes, les intervenantes affirment recourir à des discussions en équipe et à de l’aide de supérieurs, de partenaires externes ou de parents.» (p. 1) Concernant les refus de traitement de certains parents, ils sont «source de dilemmes éthiques chez plusieurs des intervenantes rencontrées. Bien qu’elles valorisent le respect et le soutien de l’autonomie décisionnelle des parents, il leur est parfois difficile d’accepter sereinement les refus de traitement, notamment lorsque ces refus, estiment-elles, sont susceptibles de compromettre la santé, la sécurité ou encore la vie de l’enfant atteint de dysphagie. Ayant à cœur la protection des personnes vulnérables que sont ces enfants, elles ont parfois le sentiment que certains parents qui usent de leur droit de refuser certaines interventions ne comprennent peut-être pas suffisamment les risques, et ce, malgré que toutes les informations pertinentes leur aient été, selon leur avis, transmises.» (p. 6) Les participantes indiquent que les solutions à mettre en place doivent pemettre une meilleure collaboration entre parents et intervenants, afin que les décisions médicales soient toujours prises en fonction de l’intérêt de l’enfant.