Un nouveau modèle d’engagement conjugal : validation du Questionnaire multimodal d’engagement conjugal

Un nouveau modèle d’engagement conjugal : validation du Questionnaire multimodal d’engagement conjugal

Un nouveau modèle d’engagement conjugal : validation du Questionnaire multimodal d’engagement conjugal

Un nouveau modèle d’engagement conjugal : validation du Questionnaire multimodal d’engagement conjugals

| Ajouter

Référence bibliographique [19779]

Brault-Labbé, Anne, Brassard, Audrey et Gasparetto, Caroline Augusta. 2017. «Un nouveau modèle d’engagement conjugal : validation du Questionnaire multimodal d’engagement conjugal ». Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, vol. 49, no 4, p. 231-242.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’article a pour but «d’évaluer l’application du modèle multimodal de l’engagement psychologique à la sphère conjugale. Plus précisément, il s’agit de valider le Questionnaire multimodal d’engagement conjugal (QMEC), élaboré en vue de mesurer l’engagement optimal, le sur-engagement et le sous-engagement conjugaux par l’entremise de leurs trois composantes respectives.» (p. 234)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour étudier la validation du QMEC, les auteures utilisent trois études différentes. L’étude 1 est basée sur un échantillon de 139 adultes (73% femmes), l’étude 2, 317 adultes (82,6% femmes), et l’étude 3, 797 adultes (81,3% femmes). Tous les participants résident au Québec.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Dans l’étude 1, «les solutions factorielles obtenues pour l’engagement optimal et le sur-engagement appuient la structure théorique tripartite proposée par le modèle à l’étude. Or, les trois facteurs attendus du sous-engagement n’ont pas été dégagés dans cet échantillon. Ce dernier étant composé majoritairement de jeunes adultes avec une expérience amoureuse limitée, il se peut que ceux-ci soient moins nombreux à être sous-engagés dans une relation conjugale.» (p. 237) Les résultats de la deuxième étude ont «permis de produire une version abrégée du QMEC, plus courte pour les participants susceptibles de l’utiliser. Les structures factorielles attendues ont été reproduites tant pour le sous-engagement conjugal que pour l’engagement optimal et le sur-engagement.» (p. 239) La dernière étude «a permis de confirmer par équations structurelles la modélisation en trois composantes de chacun des modes d’engagement conjugal proposés par le QMEC, en plus d’appuyer la fidélité de toutes ses échelles et sous-échelles par des indices de cohérence interne très satisfaisants. En ajout aux deux études précédentes, celle-ci appuie d’autant plus la pertinence d’utiliser l’instrument pour mesurer l’engagement conjugal dans des études futures.» (p. 239) Les auteures concluent que «[l]es résultats des trois études appuient la structure théorique du modèle sous-jacent à l’instrument et ont permis d’obtenir un questionnaire bref et pratique qui présente des qualités psychométriques très satisfaisantes.» (p. 239)