Soutien à la transition vers la vie adulte : étude exploratoire auprès de jeunes présentant une déficience physique

Soutien à la transition vers la vie adulte : étude exploratoire auprès de jeunes présentant une déficience physique

Soutien à la transition vers la vie adulte : étude exploratoire auprès de jeunes présentant une déficience physique

Soutien à la transition vers la vie adulte : étude exploratoire auprès de jeunes présentant une déficience physiques

| Ajouter

Référence bibliographique [19774]

Boucher, Normand, Schmouth, Marie-Ève, Lizotte, Andrée-Anne, Tétreault, Sylvie, Côté, Jacinthe et Couture, Mélanie. 2016. «Soutien à la transition vers la vie adulte : étude exploratoire auprès de jeunes présentant une déficience physique ». Service Social, vol. 62, no 2, p. 114-130.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de la présente étude était de documenter et d’évaluer de manière plus systématique les retombées des interventions de groupe offertes dans le cadre des services de ’’Soutien à la transition vers la vie adulte’’ du point de vue des participants et de leur famille. Les informations obtenues devaient constituer le point de départ d’une réflexion de la part des intervenants et des gestionnaires à l’endroit des modalités d’intervention.» (p. 117)

Questions/Hypothèses :
«L’équipe de recherche avait formulé des hypothèses à l’effet que les personnes ayant participé aux activités: 1) seraient davantage aptes à réaliser leurs habitudes de vie; 2) auraient un meilleur sentiment d’efficacité personnelle et un niveau plus élevé d’estime de soi à la fin (T2) comparativement au moment de l’entrée dans l’intervention (T0).» (p. 122)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La population visée était constituée d’adolescents et de jeunes adultes âgés de 16 à 21 ans, ayant reçu un diagnostic de déficience physique, sans déficience intellectuelle modérée ou sévère, et recevant des interventions de ’’Soutien à la transition vers la vie adulte’’ destinées à leur groupe d’âge au CIUSSS [Centre intégré universitaire de santé et services sociaux] de la Capitale-Nationale […] (n=13), ainsi que leurs parents.» (p. 118)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«L’étude a révélé dans son ensemble des résultats positifs significatifs en ce qui concerne la réalisation de certaines habitudes de vie par les adolescents et jeunes adultes, notamment en ce qui a trait à leurs capacités à utiliser les transports et à planifier un budget, résultats en très grande partie appuyés par les perceptions des parents. Les résultats démontrent aussi une amélioration du sentiment d’efficacité personnelle à atteindre des buts fixés. L’approche et les principes mis de l’avant dans ce programme, c’est-à-dire une approche centrée sur les adolescents et jeunes adultes, permettant de faire des apprentissages in vivo, dans la communauté, et basée sur l’expérience, sont certainement en partie responsables de ces résultats positifs puisqu’ils ont été identifiés par des auteurs dans les écrits scientifiques comme des conditions d’intervention favorables au développement des jeunes ayant des incapacités. Cette étude a aussi permis de mettre en lumière des changements nécessaires au programme, notamment définir des objectifs spécifiques pour chacun des jeunes, planifier davantage les activités en fonction des objectifs du groupe, proposer un calendrier préétabli des activités, graduer la complexité des sorties, développer des ateliers d’apprentissage préalables aux activités et développer des interventions de groupe pour les parents.» (p. 127)