Perceptions, attentes et motivations de parents québécois à l’égard des services alimentaires en milieu scolaire

Perceptions, attentes et motivations de parents québécois à l’égard des services alimentaires en milieu scolaire

Perceptions, attentes et motivations de parents québécois à l’égard des services alimentaires en milieu scolaire

Perceptions, attentes et motivations de parents québécois à l’égard des services alimentaires en milieu scolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [19768]

Bertrand, Amélie et Marquis, Marie. 2017. «Perceptions, attentes et motivations de parents québécois à l’égard des services alimentaires en milieu scolaire ». Revue canadienne de la pratique et de la recherche en diététique / Canadian Journal of Dietetic Practice and Research, vol. 78, no 3, p. 141-144.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Les objectifs de cette étude sont de mesurer auprès des parents d’élèves fréquentant les écoles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) les perceptions de la qualité des produits offerts dans les services alimentaires et d’identifier leurs attentes et motivations en lien avec l’alimentation de leur jeune à l’école.» (p. 141)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 1776 parents d’élève de niveau primaire et 858 de niveau secondaire.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Concernant les perceptions à l’égard des services alimentaires, la satisfaction serait tributaire du type de fournisseur. […] Ainsi, le fait que les repas des traiteurs sont habituellement achetés occasionnellement pourrait expliquer la satisfaction des jeunes telle que perçue par les parents. Au secondaire, […] les jeunes se disent incités à privilégier les aliments du commerce en raison des prix trop élevés et des portions insuffisantes à la cafétéria. L’importance accordée à la dimension agréable du repas et à l’attitude du personnel soutient l’importance de la qualité des services. L’intérêt pour divers modes de paiement suggère une volonté des parents de prévoir les allocations pécuniaires et/ou de contrôler les dépenses alimentaires à l’école et non dans les commerces avoisinants. Notons que les jeunes qui prennent leur repas du service alimentaire de l’école ont une alimentation globalement plus saine. Les attentes parentales à l’égard de la saine alimentation et des activités de promotion de saines habitudes soutiennent l’intégration au programme pédagogique d’activités de promotion des saines habitudes alimentaires. À ce sujet, les nutritionnistes en milieu scolaire ont un rôle déterminant à jouer en matière d’éducation nutritionnelle et dans le déploiement de comités visant à favoriser le maintien de saines habitudes de vie.» (p. 141-142)