Mémoire familiale chez des jeunes parents en difficulté : mécanismes de représentation et de narration d’une histoire familiale tourmentée

Mémoire familiale chez des jeunes parents en difficulté : mécanismes de représentation et de narration d’une histoire familiale tourmentée

Mémoire familiale chez des jeunes parents en difficulté : mécanismes de représentation et de narration d’une histoire familiale tourmentée

Mémoire familiale chez des jeunes parents en difficulté : mécanismes de représentation et de narration d’une histoire familiale tourmentées

| Ajouter

Référence bibliographique [19759]

Baret, Caroline et Gilbert, Sophie. 2017. «Mémoire familiale chez des jeunes parents en difficulté : mécanismes de représentation et de narration d’une histoire familiale tourmentée ». Enfances, Familles, Générations, no 26.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Notre recherche s’est intéressée à la mémoire familiale de jeunes en difficulté devenus parents, à travers le récit de leur histoire familiale.» (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Grâce à notre partenariat avec l’organisme communautaire montréalais Dans la rue, nous avons rencontré […] à deux reprises six femmes et six hommes âgés de 19 à 28 ans, présentant d’importantes difficultés psychosociales. Les 12 participants étaient tous francophones, nés au Québec ou issus d’au moins un parent québécois.» (paragr. 9)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’analyse des représentations énigmatique, trompe-l’œil et altérée de la famille tend à démontrer que l’appropriation de l’histoire familiale est difficile chez les jeunes parents que nous avons rencontrés. L’intégration de certains évènements de la vie familiale à la mémoire familiale semble faire défaut: la représentation de la famille apparaît déguisée, désincarnée ou très réduite. Cela peut éclairer le remaniement de l’histoire familiale inhérent à la parentalisation chez les jeunes en difficulté et les effets possibles sur leur parentalité. La crainte de la répétition […], notamment de la maltraitance et de la victimisation de l’enfant, pourrait provenir d’une représentation de l’histoire familiale parcellaire et rigide. En devenant parent, le jeune craint de se mettre à la place de son parent maltraitant ou abandonnant: un rôle qui paraît déjà défini et contre lequel il se débat.» (paragr. 77) «Concernant les jeunes que nous avons rencontrés, le deuil de leur enfance et des parents idéalisés de l’enfance – suscité par l’adolescence et la parentalisation – paraît entravé par la prégnance d’attentes fortes envers leurs figures parentales, de l’ordre de la réparation des mauvais traitements subis, de l’empiètement ou de l’abandon.» (paragr. 79)