École des parents. Guide de diffusion des pratiques : l’expérience d’un projet de formation et d’accompagnement des parents : présentation des caractéristiques générales et des conditions d’implantation du projet

École des parents. Guide de diffusion des pratiques : l’expérience d’un projet de formation et d’accompagnement des parents : présentation des caractéristiques générales et des conditions d’implantation du projet

École des parents. Guide de diffusion des pratiques : l’expérience d’un projet de formation et d’accompagnement des parents : présentation des caractéristiques générales et des conditions d’implantation du projet

École des parents. Guide de diffusion des pratiques : l’expérience d’un projet de formation et d’accompagnement des parents : présentation des caractéristiques générales et des conditions d’implantation du projet s

| Ajouter

Référence bibliographique [1972]

Fournier, Véronique, Goulet, Julie et Bouthillier, Anne-Véronique. 2008. École des parents. Guide de diffusion des pratiques : l’expérience d’un projet de formation et d’accompagnement des parents : présentation des caractéristiques générales et des conditions d’implantation du projet . Montréal: RESO.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs présentent ce document comme «[...] un guide pratique dont l’objectif est, d’une part, le présenter le projet de l’École des parents et ses conditions de réussite, et d’autre part, de proposer des pistes de réflexion quant à la reproductibilité d’un tel projet.» (p.10)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses
Entrevues menées auprès d’intervenants clés du projet

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Le projet École des parents propose depuis 2004 une offre de formation originale et innovatrice qui a permis de rejoindre plusieurs parents, auparavant isolés et faisant peu appel aux ressources du quartier. En misant sur une approche souple et centrée sur les besoins des individus de même que sur un accompagnement individualisé et soutenu, l’École des parents a réalisé son objectif : mettre en action des parents pour que ceux-ci s’épanouissent davantage comme individu, tant dans la sphère privée que sociale. Plusieurs participantes ont d’ailleurs témoigné de l’impact que l’École des parents a eu dans leur vie, tant sur le plan des compétences et des habiletés renforcées, du soutien au parcours scolaire des enfants que sur celui des projets personnels développés. [...] La dissémination des effets de démonstration du projet apparaît également comme essentielle puisqu’elle ouvre la porte à des changements concernant les politiques éducatives publiques.» (p.37)