Clés de résilience en déficience intellectuelle : apport de l’aide professionnelle pour faciliter le développement et l’adaptation de la personne

Clés de résilience en déficience intellectuelle : apport de l’aide professionnelle pour faciliter le développement et l’adaptation de la personne

Clés de résilience en déficience intellectuelle : apport de l’aide professionnelle pour faciliter le développement et l’adaptation de la personne

Clés de résilience en déficience intellectuelle : apport de l’aide professionnelle pour faciliter le développement et l’adaptation de la personnes

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Référence bibliographique [197]

Jourdan-Ionescu, Colette et Julien-Gauthier, Francine. 2011. «Clés de résilience en déficience intellectuelle : apport de l’aide professionnelle pour faciliter le développement et l’adaptation de la personne ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 32, no 1, p. 87-101.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent article est conçu afin de présenter aux professionnels - et notamment aux psychologues - des stratégies d’intervention éprouvées pour susciter la résilience des personnes présentant une déficience intellectuelle et celle de leurs proches.» (p. 87)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Des clés de résilience individuelle, familiale et environnementale sont successivement présentées. Afin d’illustrer le rôle d’un intervenant professionnel, la dernière partie met en évidence les interactions d’un psychologue dans le contexte de la résilience assistée. En attirant l’attention sur les éléments favorisant la résilience, le psychologue d’une équipe interdisciplinaire peut en stimuler l’émergence et viser le bien-être psychologique de la personne avec déficience intellectuelle et de ses proches.» (p. 100) En ce qui a trait spécifiquement aux facteurs de protection familiaux, les auteures avancent que «[q]ue ce soit les parents, la fratrie ou les grands-parents, tous les membres de la famille sont importants pour constituer un filet de soutien efficace. Les parents développent une résilience face aux différentes étapes qu’ils vivent dont l’annonce du diagnostic et l’intégration scolaire et socioprofessionnelle. [...] Par leur proximité, les membres de la fratrie peuvent être des modèles et constituer de précieux tuteurs de résilience pour leur frère ou soeur.» (p. 91)