Les inégalités sociales de santé au Québec

Les inégalités sociales de santé au Québec

Les inégalités sociales de santé au Québec

Les inégalités sociales de santé au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [1968]

Frohlich, Katherine L., De Koninck, Maria, Demers, Andrée et Bernard, Paul. 2008. Les inégalités sociales de santé au Québec. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le livre aborde les inégalités sociales selon trois perspectives : l’empirie, la théorie et la pratique. « Certains auteurs se penchent ici plutôt sur les conditions qui produisent les inégalités, d’autres essaient d’expliquer les liens entre le social et le biologique et d’autres, enfin, s’intéressent aux interventions qui pourraient permettre de réduire les inégalités. » (p. 9-10)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Partout dans le monde, on constate non seulement le persistance, mais bien le creusement des inégalités en matière de santé. Le Québec ne fait pas exception : on a estimé qu’environ cinq ans d’espérance de vie et près de quinze années de vie en bonne santé y séparent les populations les plus défavorisées des groupes les plus avantagés. Cet écart ne s’explique qu’en partie pas l’inégale répartition des ressources matérielles. Les causes sont à l’évidence plus complexes, et il convient de les définir avec le plus de rigueur possible. Soutenue par le Réseau de recherche en santé des populations du Québec, cet ouvrage rassemble les contributions d’acteurs aux expertises très diverses. L’épidémiologie sociale et la sociologie, mais aussi la psychologie, la géographie, l’anthropologie, la neurologie et l’évaluation de programmes comptent ainsi parmi les voies empruntées pour aborder un objet d’étude en pleine évolution. Les solutions à cet important problème de santé publique et d’équité passeront en effet par le partage des connaissances et la complémentarité des perspectives. » (quatrième de couverture)

Texte faisant l’objet d’une fiche dans ce même ouvrage
1. Cloutier, Richard et al., « Pauvreté, Santé mentale et protection de la jeunesse »