Fidéliser les familles à Montréal

Fidéliser les familles à Montréal

Fidéliser les familles à Montréal

Fidéliser les familles à Montréals

| Ajouter

Référence bibliographique [19637]

Chantal, Suzanne et Wexler, Martin E. 2015. «Fidéliser les familles à Montréal». Dans Vivre en famille au cœur de la ville , sous la dir. de Jean-Philippe Meloche et Torres, Juan, p. 123-138. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le maintien des familles n’est pas une préoccupation récente à Montréal, comme en témoigne la mise en place des Opérations 10 000 et 20 000 logements au cours des années 1970 et 1980. Plus récemment, la Politique familiale et le Bouquet de mesures pour familles, adoptés respectivement en 2008 et 2010, introduisaient un virage famille dans plusieurs interventions municipales, notamment dans les programmes en habitation. Le Plan de fidélisation des familles adopté en août 2013 par l’administration montréalaise, est en continuité avec ces actions. […] Avant d’aborder les grandes lignes du Plan de fidélisation, le présent article traite de l’importance de la présence des familles à Montréal et met l’accent sur les résultats de plusieurs sondages menés auprès d’acheteurs et futurs acheteurs de la région montréalaise pour le compte de la Direction de l’habitation entre 2007 et 2011.» (p. 123)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Pour mieux comprendre la logique et les préférences des acheteurs résidentiels, notamment les familles, plusieurs études et sondages ont été menés au cours des dernières années pour et par la Ville de Montréal en collaboration avec divers partenaires, dont la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) et certains établissements de santé. Au total, plus de 4500 ménages, notamment des familles, ont été sondés entre 2007 et 2011, ce qui constitue du matériel suffisant pour dégager quelques tendances concernant le comportement des familles.» (p. 125)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«En plus de permettre de consolider une offre de services éducatifs, communautaires, et de loisirs variés dans chacun des quartiers, [la présence de jeunes familles à Montréal] contribue à nourrir le sentiment d’appartenance nécessaire à la revitalisation des quartiers et vient renforcer les préoccupations citoyennes de sécurité et d’aménagement de milieux de vie complets.» (p. 124) «La majorité des jeunes familles aimeraient demeurer à Montréal. Elles aiment leur quartier, la proximité des services et des transports collectifs. Elles veulent des espaces publics sûrs et une vie urbaine dynamique. Elles accordent une grande importance au temps de déplacement, à la disponibilité d’un service de garde pour leurs enfants à proximité de leur résidence, et elles veulent demeurer à une distance raisonnable de leur travail. Pour vivre à Montréal, elles sont ouvertes aux compromis. Toutefois, très peu de nouveaux logements leur sont destinés et les prix, dans le neuf comme l’existant, constituent une barrière à leur établissement en ville.» (p. 136) Le Plan de fidélisation des familles «propose des moyens pour […] aider [les familles] à acheter ou rénover une propriété [et] vise aussi à aménager des milieux de vie de qualité et à encourager les promoteurs privés et communautaires à produire des logements familiaux.» (p. 132)