Une histoire de famille? Le choix du conjoint au Québec du 18e et 19e siècle

Une histoire de famille? Le choix du conjoint au Québec du 18e et 19e siècle

Une histoire de famille? Le choix du conjoint au Québec du 18e et 19e siècle

Une histoire de famille? Le choix du conjoint au Québec du 18e et 19e siècles

| Ajouter

Référence bibliographique [19630]

Caron, Marianne. 2016. «Une histoire de famille? Le choix du conjoint au Québec du 18e et 19e siècle». Dans Trajectoires et âges de la vie , sous la dir. de Sophie Pennec, Girard, Chantal et Sanderson, Jean-Paul, p. 1-16. Actes du colloque «Trajectoire et âges de la vie» tenu à Bari du 26 au 29 mai 2014. Bari (Italie): Association Internationale des Démographes de Langue Française (AIDELF).

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Pour cette étude, nous désirons explorer comment la parenté peut intervenir dans le processus du choix du conjoint. En ce sens, nous désirons approfondir un sujet qui est peu abordé dans le cadre de la démographie, soit les mariages “remarquables” parallèles (deux frères qui épousent deux sœurs) ou croisés (deux paires mixtes de frères/sœurs). De plus, nous voulons explorer comment ce phénomène se distingue des mariages consanguins.» (p. 1)

Questions/Hypothèses :
«Afin d’explorer l’occurrence des mariages dans la parenté dans les trajectoires individuelles, nous allons tenter de répondre à deux questions. D’une part, quelles sont les caractéristiques familiales qui influencent le choix du mariage remarquable, et comment varient-elles entre la région de la vallée du Saint-Laurent (VDSL) du 17e et 18e siècle et la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ) au 19e et au début du 20e siècle[?]» (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Pour [atteindre notre objectif], nous miserons sur la richesse de deux bases de données, le Registre de la population du Québec ancien (RPQA), afin d’obtenir la biographie des hommes et des femmes qui sont nés dans la vallée du Saint-Laurent (VDSL) entre 1660 et 1760. À cela s’ajouteront des données plus récentes du 19e et 20e siècle pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ) au Québec issus du travail du projet BALSAC.» (p. 1)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«[C]ette analyse […] nous a permis d’apporter quelques pistes de compréhension sur le rôle que la parenté peut avoir dans la trajectoire matrimoniale des hommes et des femmes. En général, nous avons trouvé une plus grande proportion de mariages remarquables que de mariage consanguin dans nos deux régions, et une plus grande proportion de mariages dans la parenté au SLSJ que dans la VDSL. De même, ceux qui sont issus de familles dont la taille de la fratrie mariée est plus grande auront plus de chance de se marier, mais la présence de demi-frères et de demi-sœurs a, au contraire, un impact négatif sur les mariages remarquables. [Également], nous avons trouvé dans cette étude qu’être né dans la ville de Montréal ou Québec où le marché matrimonial était plus vaste avait un effet négatif sur le risque de se marier dans la parenté. [U]n autre aspect à considérer dans le futur: est-ce que l’occurrence de ces mariages dans la parenté est supérieure ou inférieure à ce que l’on s’attendrait si tous se mariaient aléatoirement? […] Cette recherche nous permet tout de même de croire qu’il y a bel et bien des caractéristiques communes familiales aux hommes et aux femmes qui se marient dans la parenté.» (p. 14)