Le point de vue et l’expérience des parents sur l’implication directe des enfants en médiation familiale

Le point de vue et l’expérience des parents sur l’implication directe des enfants en médiation familiale

Le point de vue et l’expérience des parents sur l’implication directe des enfants en médiation familiale

Le point de vue et l’expérience des parents sur l’implication directe des enfants en médiation familiales

| Ajouter

Référence bibliographique [19620]

Richard, Vanessa et Lavergne, Chantal. 2016. «Le point de vue et l’expérience des parents sur l’implication directe des enfants en médiation familiale». Dans Séparation parentale, recomposition familiale : enjeux contemporains , sous la dir. de Marie-Christine Saint-Jacques, Robitaille, Caroline, St-Amand, Annick et Lévesque, Sylvie, p. 171-178. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce texte rend compte des résultats d’une recherche, menée dans le cadre d’un mémoire en service social, portant sur la perception et l’expérience de parents en médiation familiale lors de la participation directe de leur enfant (Richard, 2014a). […] Ses objectifs sont: 1) de décrire l’expérience des parents en médiation familiale, 2) de définir les avantages et les difficultés qu’ils ont perçus à l’égard de la participation directe des enfants, 3) de rapporter les suggestions faites par les participants aux parents et aux médiateurs familiaux qui désirent faire participer des enfants à une médiation.» (p. 172)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, cinq femmes et trois hommes ont constitué l’échantillon de participants. […] Le vécu de neuf enfants, issus de cinq familles différentes, a été exploré à travers la perception des parents. […] En grande majorité, les participants ont entrepris une médiation familiale afin de régler des aspects entourant les modalités de garde de leurs enfants. Sept parents sur huit sont séparés au moment de l’étude; un est en processus de séparation.» (p. 173)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Bien que, de façon générale, il soit possible d’affirmer que les participants sont satisfaits de cette expérience, une minorité a réagi négativement au processus [de participation directe des enfants en médiation familiale], notamment en raison d’un désaccord relatif à la prise de position des enfants. D’après les participants, la retombée la plus importante de la participation directe est d’avoir permis d’arriver à une entente quant au partage des responsabilités parentales. Ce résultat confirme les avantages associés à la participation directe des enfants dans la médiation familiale relevés dans la littérature scientifique (Birnbaum, 2009). Cependant, ainsi que le soulignent de nombreux praticiens et chercheurs, l’enfant, bien qu’amené à prendre parole dans la médiation familiale, ne doit pas être tenu responsable d’une décision liée au partage des responsabilités parentales […]. En ce sens, notre recherche souligne la pertinence de baliser les pratiques de participation directe afin d’assurer le meilleur intérêt des enfants et des parents. Nos résultats montrent aussi l’importance d’une préparation adéquate des parents et soulignent le besoin de mieux les informer sur le processus de participation directe.» (p. 177)