Préparons l’avenir avec nos aînés

Préparons l’avenir avec nos aînés

Préparons l’avenir avec nos aînés

Préparons l’avenir avec nos aînéss

| Ajouter

Référence bibliographique [1962]

Gagnon, Lucie et Savoie, Annie. 2008. Préparons l’avenir avec nos aînés. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la Famille et des Aînés.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document a été produit à la suite du mandat confié à la ministre de la Famille et des Aînés qui était de «[...] créer les conditions favorisant l’engagement et la valorisation des personnes aînées. [Le premier ministre] m’a également confié la responsabilité de protéger celles qui sont en perte d’autonomie.» (Mot de la Ministre)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Population québécoise
- Mémoires présentés lors des consultations publiques

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La première section du rapport présente la situation des personnes aînées et le vieillissement de la population au Québec. Cette mise en contexte nous apparaissait nécessaire pour bien camper la réalité des personnes aînées. Signalons toutefois que l’évolution actuelle de la société rend plus difficile une définition unique de ce qu’est une personne aînée. Ainsi, un retraité n’est pas nécessairement un aîné et vice-versa. [...] La deuxième section du rapport donne les détails sur le déroulement de la consultation afin de mieux présenter l’environnement dans lequel se sont exprimés les témoignages. La troisième section rend compte de ces témoignages, ainsi que des mémoires présentés à la consultation. Elle souligne aussi le large éventail de préoccupations que les experts, les groupes associatifs et les citoyennes et citoyens ont porté à notre attention. Finalement, il importe de rappeler que le but du présent document est de se faire le porte-parole de ce qui a été dit et entendu. En cela, le document n’a pas la prétention de faire office de rapport de recherche, mais il a l’ambition de donner voix à celles et à ceux qui souvent restent dans l’ombre, les personnes aînées elles-mêmes.» (p. 23) Ainsi, ce rapport fait, entre autres, état de la nouvelle réalité des familles, que ce soit pour les aidants naturels, la situation financière ou pour toutes autres problématiques liées à la solidarité intergénérationnelle.