Les séparations hautement conflictuelles et le meilleur intérêt de l’enfant vus de l’intérieur : analyse du point de vue des experts et des juges

Les séparations hautement conflictuelles et le meilleur intérêt de l’enfant vus de l’intérieur : analyse du point de vue des experts et des juges

Les séparations hautement conflictuelles et le meilleur intérêt de l’enfant vus de l’intérieur : analyse du point de vue des experts et des juges

Les séparations hautement conflictuelles et le meilleur intérêt de l’enfant vus de l’intérieur : analyse du point de vue des experts et des jugess

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Référence bibliographique [19616]

Godbout, Élisabeth, Parent, Claudine et Saint-Jacques, Marie-Christine. 2016. «Les séparations hautement conflictuelles et le meilleur intérêt de l’enfant vus de l’intérieur : analyse du point de vue des experts et des juges». Dans Séparation parentale, recomposition familiale : enjeux contemporains , sous la dir. de Marie-Christine Saint-Jacques, Robitaille, Caroline, St-Amand, Annick et Lévesque, Sylvie, p. 187-210. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]e chapitre vise […] à mieux cerner les contours du principe du MIE [meilleur intérêt de l’enfant] sur la base de la pratique et du discours des experts et des juges qui ont régulièrement à examiner des situations de séparations hautement conflictuelles. À cette fin, trois aspects sont explorés à partir du point de vue de juges de la Cour supérieure et d’experts: 1) la définition des séparations dites hautement conflictuelles et la proportion de ces dossiers dans la pratique des experts et des juges, 2) la définition du MIE dans un contexte hautement conflictuel et 3) les enjeux associés au principe du MIE sur le plan de son utilisation pratique et sur celui des débats qu’il soulève lorsqu’il doit être appliqué à des cas concrets de conflits de garde ou de droits d’accès.» (p. 188)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La population étudiée est composée de juges siégeant à la Cour supérieure du Québec, de psychologues et de travailleurs sociaux qui ont, au minimum, évalué un dossier de garde ou de droits d’accès dans l’année précédant la collecte de données […].» (p. 192) L’échantillon est composé de 9 travailleurs sociaux, 7 psychologues et 11 juges.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«En résumé, bien que les caractéristiques qu’il est possible d’associer aux séparations hautement conflictuelles puissent faire l’objet d’un consensus partiel (enfant triangulé, conflit chronique, communication coupée ou irrespectueuse entre les parents), aucune condition sine qua non du haut conflit n’est apparue dans nos analyses. Selon plusieurs juges et experts rencontrés, la sévérité du conflit postséparation pourrait davantage être représentée sur un continuum.» (p. 207) Par ailleurs, «[l]es résultats de cette recherche montrent que l’intérêt de l’enfant est spontanément défini en fonction de ses besoins psychologiques dans un contexte de séparation: avoir l’assurance que ses deux parents demeureront accessibles et présents dans sa vie, vivre dans un environnement stable et prévisible, avoir la possibilité d’aimer ses deux parents sans contraintes et être tenu à l’écart des conflits. En théorie et de façon abstraite, les répondants pourraient facilement s’accorder sur ce qui est important pour le bien-être d’un enfant. Cependant, l’analyse des débats spontanément nommés au sujet du MIE laisse entrevoir que des choix difficiles doivent être faits dans certains contextes, ce qui a permis de faire émerger les principes organisateurs de la représentation, soit les principes de continuité (associée à un statu quo ou au maintien des liens avec les deux parents), de protection et d’autonomie.» (p. 209)