Les pratiques des experts psychosociaux en matière de garde et de droits d’accès : recension des écrits et pistes de réflexion

Les pratiques des experts psychosociaux en matière de garde et de droits d’accès : recension des écrits et pistes de réflexion

Les pratiques des experts psychosociaux en matière de garde et de droits d’accès : recension des écrits et pistes de réflexion

Les pratiques des experts psychosociaux en matière de garde et de droits d’accès : recension des écrits et pistes de réflexions

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Référence bibliographique [19613]

Blanchet, Jennifer et Poitras, Karine. 2016. «Les pratiques des experts psychosociaux en matière de garde et de droits d’accès : recension des écrits et pistes de réflexion». Dans Séparation parentale, recomposition familiale : enjeux contemporains , sous la dir. de Marie-Christine Saint-Jacques, Robitaille, Caroline, St-Amand, Annick et Lévesque, Sylvie, p. 211-226. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans ce chapitre, nous présenterons une recension systématique des écrits portant sur les pratiques adoptées par les experts en matière de garde et de droit d’accès [à l’enfant]. Puis nous analyserons les résultats issus de ces études, soulignerons les implications de la recension réalisée sur les pratiques et proposerons des pistes de recherche.» (p. 213)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«D’abord, l’analyse des études montre que l’entretien clinique est la pratique la plus utilisée par les experts. Ces derniers considèrent qu’il s’agit d’une source d’informations centrale. […] De plus, les experts ont recours à une grande variété de mesures qui misent davantage sur l’objectivité et la standardisation […]. Ce résultat est certainement attribuable à la surreprésentation des psychologues dans ces études. […] Aussi, les experts utilisent l’observation des interactions parent-enfant en expertise. La littérature scientifique expose clairement le potentiel de cette pratique, puisqu’elle permet d’établir les capacités parentales et de mesurer l’habilité de chaque parent à répondre aux besoins de l’enfant (Saini et Polak, 2014).» (p. 223) Par ailleurs, «les pratiques des experts québécois et canadiens font l’objet de diverses critiques, notamment sur le plan du manque d’homogénéité (Macerola et Gaumond, 1999). Toutefois, notre recension fait ressortir que les pratiques des experts demeurent méconnues au Canada. À l’avenir, ces pratiques devraient être sondées afin de vérifier si elles sont similaires à celles observées aux États-Unis et si les standards d’évaluation se traduisent dans les pratiques. De plus, un examen plus approfondi des pratiques est requis afin de juger de la qualité des évaluations effectuées.» (p. 225)