Mettre à contribution le vécu expérientiel des familles : l’initiative Pair Aidant Famille

Mettre à contribution le vécu expérientiel des familles : l’initiative Pair Aidant Famille

Mettre à contribution le vécu expérientiel des familles : l’initiative Pair Aidant Famille

Mettre à contribution le vécu expérientiel des familles : l’initiative Pair Aidant Familles

| Ajouter

Référence bibliographique [19609]

Briand, Catherine, St-Paul, Rose-Anne et Dubé, Francine. 2016. «Mettre à contribution le vécu expérientiel des familles : l’initiative Pair Aidant Famille ». Santé Mentale au Québec, vol. 41, no 2, p. 177-195.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article vise à présenter le modèle de l’intervention PAF [Pair Aidant Famille] issu d’un processus d’analyse logique de l’intervention, de même que certains enjeux d’une première année d’implantation et d’un suivi de recherche et ainsi, documenter les composantes essentielles à tenir compte dans une réplication du modèle au sein d’autres organisations.» (p. 180)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Selon les auteures, «[t]out au long du projet d’implantation pilote, en étroite collaboration avec l’équipe de recherche, le comité d’éthique appliquée et les autres parties impliquées, le comité de direction veillait à un processus constant d’amélioration continue de l’intervention. Au sein du comité de coordination, les enjeux étaient nommés, compilés par l’équipe de recherche et des solutions étaient apportées à la suite des discussions. Tous avaient le souci d’un service répondant aux besoins des familles, innovateur et complémentaire aux services de l’équipe traitante et respectueux des codes et règles du réseau.» (p. 191) Les auteures remarquent que le «modèle [proposé] a comme avantage de protéger l’autonomie et la spécificité des pairs aidants famille, d’assurer leur soutien adapté auprès d’un groupe d’appartenance dédié aux familles ainsi que d’apporter un soutien et regard au-delà des soins et services hospitaliers. Cela dit, il génère certaines limites au niveau du partage de l’information entre les pairs aidants et l’équipe traitante. Les pairs aidants famille sont à la fois des agents de liaison pour les familles et les organismes de soutien aux familles, mais aussi, des partenaires importants pour l’équipe traitante en détenant des informations privilégiées. Ils permettent de répondre dans l’immédiat à certains besoins des familles et de soutenir la transition vers des ressources d’aide pour eux (par ou hors de l’équipe traitante).» (p. 191)