Réflexions sur la prise en charge psychothérapeutique d’adolescentes atteintes d’anorexie mentale
Réflexions sur la prise en charge psychothérapeutique d’adolescentes atteintes d’anorexie mentale
Réflexions sur la prise en charge psychothérapeutique d’adolescentes atteintes d’anorexie mentale
Réflexions sur la prise en charge psychothérapeutique d’adolescentes atteintes d’anorexie mentales
|
Référence bibliographique [19605]
Meilleur, Dominique. 2016. «Réflexions sur la prise en charge psychothérapeutique d’adolescentes atteintes d’anorexie mentale ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 37, no 1, p. 153-173.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «L’objectif de cet article est d’aborder certains aspects liés à l’évaluation et l’intervention psychologiques auprès d’adolescentes qui présentent un TCA [trouble de la conduite alimentaire] de type anorexique. Cet article s’adresse aux intervenants désireux de s’initier ou de parfaire leurs connaissances concernant le travail psychothérapeutique auprès de cette clientèle dans le contexte de la pratique clinique québécoise.» (p. 154)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Le psychologue peut jouer un rôle important auprès des adolescentes qui souffrent d’anorexie et auprès de leurs familles, et ce, à différentes étapes de l’évolution du trouble. […] Une prise en charge psychologique peut favoriser, chez l’adolescente, le développement de stratégies pour modifier ses attitudes, pensées, croyances et comportements associés au trouble. La psychothérapie vise aussi à aider l’adolescente atteinte d’anorexie à identifier les facteurs impliqués dans le développement du trouble, dans son maintien ou associés aux rechutes et à explorer des pistes de solutions pouvant lui donner la possibilité de se rétablir.» (p. 169) «Une interrogation fréquente concerne la place à accorder aux parents dans le cadre du travail clinique auprès des adolescentes souffrant d’anorexie. […] Certains éléments […] spécifiques liés aux parents peuvent être pertinents à apprécier tels que: la reconnaissance de l’intensité du trouble alimentaire et des conséquences possibles sur la santé de leur fille; leur capacité à se mobiliser de manière appropriée par rapport au problème alimentaire; leur compréhension du problème; leur collaboration et adhésion au plan d’intervention proposé.» (p. 162)