Capacités de mentalisation spécifique au trauma auprès d’adultes ayant subi des agressions sexuelles durant l’enfance

Capacités de mentalisation spécifique au trauma auprès d’adultes ayant subi des agressions sexuelles durant l’enfance

Capacités de mentalisation spécifique au trauma auprès d’adultes ayant subi des agressions sexuelles durant l’enfance

Capacités de mentalisation spécifique au trauma auprès d’adultes ayant subi des agressions sexuelles durant l’enfances

| Ajouter

Référence bibliographique [19604]

Maheux, Julie, Collin-Vézina, Delphine, Macintosh, Heather, Berthelot, Nicolas et Hétu, Sébastien. 2016. «Capacités de mentalisation spécifique au trauma auprès d’adultes ayant subi des agressions sexuelles durant l’enfance ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 37, no 3, p. 93-115.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de la présente étude était d’étudier les capacités de mentalisation spécifique au trauma chez des victimes adultes d’ASE [agression sexuelle vécue durant l’enfance], lorsqu’elles abordent les contextes de dévoilement de ces expériences traumatiques. Plus spécifiquement, cet article visait à décrire les diverses manifestations de mentalisation déficitaire et efficiente les plus observées et à offrir aux chercheurs et aux cliniciens des exemples concrets de discours représentant ces manifestations. Cette étude visait également à explorer pour la première fois si les capacités de mentalisation spécifique au trauma peuvent être adéquatement évaluées dans le cadre d’une entrevue portant sur les contextes de dévoilement des ASE.» (p. 96)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon était constitué de 30 participants (24 femmes) âgés de 27 à 58 ans (M = 43; ET = 1,79) rapportant un vécu d’ASE. Le recrutement s’est effectué dans la grande région de Montréal auprès de quatre différents organismes d’aide et de soutien aux victimes d’ASE. Les participants recevaient tous des services au sein de ces organismes en lien spécifiquement avec les ASE vécues.» (p. 96-97)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Échelle de fonctionnement réflexif spécifique au trauma [FR-T]

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Bien que 40 % des participants présentaient un FR-T absent ou faible, la majorité d’entre eux (60 %) présentait au minimum une amorce de FR-T et, dans plus de 25 % des cas, un FR-T bon ou de niveau supérieur. Cette observation rappelle la capacité que possèdent plusieurs victimes d’ASE à réfléchir et comprendre l’impact du trauma sur eux et sur leurs relations (Berthelot et al., 2015; Ensink et al., 2014).» (p. 110) Par exemple, «la capacité d’une victime à décrire les impacts de l’ASE sur la dynamique familiale témoigne de capacités de mentalisation élaborées et soutenues. Cette manifestation de mentalisation efficiente a été la forme la plus fréquemment codifiée, et ce, chez six des huit participants présentant un FR-T bon ou supérieur […].» (p. 109) «Le fait d’être en mesure de réfléchir au trauma et de comprendre l’impact sur soi et les autres pourrait représenter une variable déterminante expliquant potentiellement une partie de la grande variabilité des séquelles psychologiques du trauma d’une victime à l’autre.» (p. 110)