Le rôle de la fonction réflexive dans l’intervention auprès de parents en contexte de négligence envers l’enfant
Le rôle de la fonction réflexive dans l’intervention auprès de parents en contexte de négligence envers l’enfant
Le rôle de la fonction réflexive dans l’intervention auprès de parents en contexte de négligence envers l’enfant
Le rôle de la fonction réflexive dans l’intervention auprès de parents en contexte de négligence envers l’enfants
|
Référence bibliographique [19602]
Lacharité, Carl et Lafantaisie, Vicky. 2016. «Le rôle de la fonction réflexive dans l’intervention auprès de parents en contexte de négligence envers l’enfant ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 37, no 3, p. 159-180.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Cet article présente des éléments d’«un programme d’intervention destiné à soutenir les parents dans les fonctions parentales qui sont particulièrement affectées par les situations de négligence ou de risque de négligence [afin] de mettre en évidence certaines pratiques qu’il propose dans l’intervention auprès des parents.» (p. 171)
Questions/Hypothèses : «Quelles sont les principales caractéristiques d’une approche d’intervention qui cherche à soutenir la FR [fonction réflexive] des parents dans les familles qui sont aux prises avec une situation de négligence? Quels enjeux cliniques sont soulevés dans l’application de ce type d’approche auprès des parents dans ces situations?» (p. 171)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Dans le cadre du PAPFC [Programme d’aide personnelle, familiale et communautaire], le travail d’intervention sur la mentalisation et la FR des parents relève donc d’une forme particulière de coopération sociale que l’intervenant établit avec le ou les parents. […] C’est également dans cette foulée que les parents ont l’occasion d’inscrire leur expérience parentale et la ''théorie implicite'' des besoins développementaux de leurs enfants à l’intérieur des cadres normatifs et institutionnels qui caractérisent les dispositifs de services qui participent à la mise en œuvre du programme. […] Dans le cas des familles qui vivent une situation de négligence, c’est justement le rapport à ces cadres qui représente ce qui est problématique, autant pour les personnes qui sont préoccupées par cette situation et, éventuellement, la signalent aux autorités que pour les membres de ces familles. Dès lors, l’échafaudage narratif proposé aux parents dans le cadre du programme accorde une place importante à la façon dont la relation qu’ils ont avec leurs enfants est médiatisée par le rapport qu’ils ont aux cadres normatifs et institutionnels.» (p. 174-175)