La résilience familiale : essai de définition à partir d’une perspective humaniste

La résilience familiale : essai de définition à partir d’une perspective humaniste

La résilience familiale : essai de définition à partir d’une perspective humaniste

La résilience familiale : essai de définition à partir d’une perspective humanistes

| Ajouter

Référence bibliographique [19601]

Gauvin-Lepage, Jérôme, Lefebvre, Hélène et Malo, Denise. 2016. «La résilience familiale : essai de définition à partir d’une perspective humaniste ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 37, no 2, p. 197-213.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article consiste à présenter une définition [du concept de la] résilience familiale issue de l’empirisme, soutenue par une perspective humaniste.» (p. 213)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteurs se basent sur plusieurs études ayant abordé le concept de résilience familiale.

Type de traitement des données :
Analyse théorique

3. Résumé


«La conception de la résilience familiale, issue de cette étude, vient rappeler que le cheminement entrepris par les familles est unique. C’est pour cette raison qu’un intérêt particulier a été porté à mieux comprendre la nature profondément humaine de ce cheminement. Ainsi, la reconnaissance des mots qui viennent décrire le cheminement des familles et la sensibilité qu’il est possible de manifester envers eux seront précurseurs d’une compréhension approfondie de leur expérience en vue d’une applicabilité ultérieure. Toutefois, il n’y a pas une seule et unique façon de considérer la résilience familiale. Pour le chercheur ayant comme domaine d’intérêt une notion semblable, il apparait primordial de la définir clairement pour rendre davantage cohérente le sens qui lui est accordé de même que son application dans la recherche.» (p. 208)