Intervention de groupe, historicité et art-thérapie : pour une construction identitaire unifiée auprès d’enfants en adoption internationale

Intervention de groupe, historicité et art-thérapie : pour une construction identitaire unifiée auprès d’enfants en adoption internationale

Intervention de groupe, historicité et art-thérapie : pour une construction identitaire unifiée auprès d’enfants en adoption internationale

Intervention de groupe, historicité et art-thérapie : pour une construction identitaire unifiée auprès d’enfants en adoption internationales

| Ajouter

Référence bibliographique [1960]

Galipeau, Louise et Montambault, Esther. 2008. «Intervention de groupe, historicité et art-thérapie : pour une construction identitaire unifiée auprès d’enfants en adoption internationale ». Intervention, no 128, p. 32-41.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteures présentent dans cet article leur élaboration et leur expérimentation d’«[...] une pratique d’intervention groupale auprès de onze enfants adoptés [...]» (p.32), visant à prévenir les problèmes d’adaptation que pourraient vivre ces enfants en raison de troubles identitaires.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
11 enfants adoptés à l’international, d’origines diverses
Groupes de discussion avec parents et enfants

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Dans la filiation par adoption, bien que répondant à la fois aux besoins de l’enfant comme au désir de parentalité, il faut reconnaître que la majorité des enfants adoptés effectuent un travail de clarification identitaire laborieux et parfois long, selon leur trajectoire de vie marquée par la rupture et les pertes.» (p.32) L’intervention élaborée par les auteures vise à «[...] soutenir concrètement et adéquatement les enfants adoptés afin de leur permettre de se construire une identité plus harmonieuse et moins fragmentée [qui] leur éviterait bien des problèmes d’adaptation.» (p.32) Elle prend la forme d’«[...] une pratique alliant le groupe, l’historicité et l’art-thérapie [...]» (p.34), où sont explorées «[...] les origines familiales et culturelles de l’enfant et les sentiments associés à cette perte [...]» (p.36) et où l’enfant est amené «[...] à prendre conscience de son réseau familial et social [d’adoption] et [...] à répertorier ses forces, ses talents et son potentiel personnel.» (p.36) Les auteures font état d’une évaluation nettement positive de l’intervention, soulignant les effets positifs sur le fonctionnement de l’enfant et sur son sentiment d’appartenance au groupe.