Le fonctionnement réflexif maternel et les symptômes intériorisés et extériorisés d’enfants victimes d’une agression sexuelle

Le fonctionnement réflexif maternel et les symptômes intériorisés et extériorisés d’enfants victimes d’une agression sexuelle

Le fonctionnement réflexif maternel et les symptômes intériorisés et extériorisés d’enfants victimes d’une agression sexuelle

Le fonctionnement réflexif maternel et les symptômes intériorisés et extériorisés d’enfants victimes d’une agression sexuelles

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Référence bibliographique [19599]

Ensink, Karin, Bégin, Michaël, Normandin, Lina, Biberdzic, Marko, Vohl, Geneviève et fonagy, Peter. 2016. «Le fonctionnement réflexif maternel et les symptômes intériorisés et extériorisés d’enfants victimes d’une agression sexuelle ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 37, no 3, p. 117-133.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Les objectifs de la présente étude sont, d’une part, d’examiner les liens entre l’ASE [agressions sexuelles en enfance], le FRM [fonctionnement réflexif maternel] et les difficultés intériorisées et extériorisées chez les enfants et, d’autre part, d’évaluer le rôle modérateur du FRM dans la relation entre l’ASE et les difficultés psychosociales chez les enfants.» (p. 120)

Questions/Hypothèses :
«[I]l est attendu que: 1) les ASE seront positivement associées aux difficultés psychosociales des enfants; 2) que les capacités de mentalisation des mères seront négativement associées aux difficultés psychosociales chez l’enfant; et 3) les capacités de mentalisation des mères auront un rôle de modérateur dans le lien entre l’ASE et les difficultés psychosociales chez l’enfant, c’est-à-dire que les enfants ayant vécu une ASE dont la mère possède de meilleures capacités de mentalisation auront moins de difficultés d’adaptation psychosociale que ceux ayant vécu une ASE, mais dont les capacités de mentalisation de la mère sont plus limitées.» (p. 120-121)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une étude plus large portant sur l’évaluation et les difficultés associées aux ASE chez les enfants. L’échantillon était constitué d’un groupe de 64 mères dont l’enfant (43 filles et 21 garçons) avait vécu une ASE et un groupe de comparaison de 90 mères où aucune histoire d’ASE n’était rapportée par rapport à l’enfant (51 filles et 39 garçons).» (p. 121)

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Tel qu’attendu, les résultats indiquent que le FRM est associé à la fois aux symptômes intériorisés et aux symptômes extériorisés chez les enfants. Par ailleurs, un résultat inattendu montre que, dans un modèle d’analyse acheminatoire visant à évaluer les contributions relatives de l’ASE et du FRM aux difficultés intériorisées et extériorisées présentées par les enfants, le seul prédicteur significatif s’est avéré être le FRM. Ceci suggère que les capacités de mentalisation du parent et la capacité de la mère à considérer l’expérience subjective de son enfant sont primordiales pour promouvoir la régulation affective et comportementale des enfants. Contrairement à ce qui était attendu, lorsque le FRM et l’ASE étaient considérés en même temps, la trajectoire allant de l’ASE vers les difficultés psychosociales n’était plus significative. Les résultats montrent que le FRM et l’interaction entre l’ASE et le FRM ont des contributions uniques au modèle plus élevées que l’ASE. Le FRM semble donc être un facteur de résilience ayant un impact important chez les enfants ayant vécu une ASE.» (p. 126-127)