Fonctionnement réflexif de la mère et attachement de l’enfant : une étude prospective des liens avec la sensibilité et l’orientation mentale maternelle

Fonctionnement réflexif de la mère et attachement de l’enfant : une étude prospective des liens avec la sensibilité et l’orientation mentale maternelle

Fonctionnement réflexif de la mère et attachement de l’enfant : une étude prospective des liens avec la sensibilité et l’orientation mentale maternelle

Fonctionnement réflexif de la mère et attachement de l’enfant : une étude prospective des liens avec la sensibilité et l’orientation mentale maternelles

| Ajouter

Référence bibliographique [19597]

Bérubé-Beaulieu, Eva, Ensink, Karin et Normandin, Lina. 2016. «Fonctionnement réflexif de la mère et attachement de l’enfant : une étude prospective des liens avec la sensibilité et l’orientation mentale maternelle ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 37, no 3, p. 7-28.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]’objectif principal de cette étude est de mieux comprendre ce qui influence la désorganisation de l’attachement de l’enfant en explorant ses liens avec le FR [fonctionnement réflexif], l’OMM [orientation mentale maternelle] et la sensibilité de la mère.» (p. 12)

Questions/Hypothèses :
Les hypothèses sont que «(1) le FR prédise la désorganisation de l’attachement et que cette relation soit médiée par la sensibilité maternelle; (2) le FR prédise les commentaires appropriés et inappropriés émis par la mère à propos des états mentaux de son enfant; et (3) l’OMM prédise la désorganisation de l’attachement de l’enfant et que cette relation soit médiée par la sensibilité maternelle.» (p. 12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon final des mères est composé de 88 femmes, âgées entre 20 et 42 ans, dont la grande majorité est en couple. «[L]’échantillon d’enfants comporte 48,9% de garçons et 51,1% de filles.» (p. 12) À noter que les participants proviennent de la région de Québec et les entretiens ont été codés.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Cette recherche a montré que «[l]’effet indirect marginalement significatif trouvé entre le FR et l’attachement de l’enfant par l’entremise de la sensibilité maternelle vient ainsi appuyer les résultats de l’étude de Grienenberger et ses collaborateurs (2005) qui montrent que les comportements maternels jouent le rôle de médiateur dans la relation entre le FR parental et l’attachement de l’enfant. Ainsi, selon les résultats obtenus, la capacité des mères à interpréter les comportements en termes d’intentions sous-jacentes et d’états mentaux permettrait de diminuer le risque de développer un attachement désorganisé chez l’enfant par son effet positif sur la sensibilité maternelle. […] Les résultats soulignent ainsi l’importance à accorder aux capacités de mentalisation des mères, lesquelles sont présentes bien avant la naissance de leur enfant. […] Un autre résultat intéressant mis en lumière par l’étude est l’effet indirect marginalement significatif entre les commentaires appropriés de la mère à propos des états mentaux de son enfant et l’attachement de ce dernier, par l’entremise de la sensibilité maternelle. Les résultats suggèrent que la capacité de la mère à mettre des mots justes sur les états internes de son enfant l’amène à y répondre de façon juste et appropriée, permettant ainsi à l’enfant de développer un attachement de type organisé.» (p. 19-20)