L’implication paternelle dans l’éducation et les interventions de l’enfant qui présente un TSA avec ou sans DI. Des pistes pour mieux soutenir la participation des pères

L’implication paternelle dans l’éducation et les interventions de l’enfant qui présente un TSA avec ou sans DI. Des pistes pour mieux soutenir la participation des pères

L’implication paternelle dans l’éducation et les interventions de l’enfant qui présente un TSA avec ou sans DI. Des pistes pour mieux soutenir la participation des pères

L’implication paternelle dans l’éducation et les interventions de l’enfant qui présente un TSA avec ou sans DI. Des pistes pour mieux soutenir la participation des pèress

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Référence bibliographique [19588]

Courcy, Isabelle et Sénéchal, Carole. 2016. «L’implication paternelle dans l’éducation et les interventions de l’enfant qui présente un TSA avec ou sans DI. Des pistes pour mieux soutenir la participation des pères ». Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 27, p. 63-74.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche poursuit deux objectifs. Elle vise, dans un premier temps, à rendre compte de l’expérience de pères quant à leur implication dans l’éducation et les interventions de leur enfant présentant un TSA [trouble du spectre de l’autisme] avec ou sans DI [déficience intellectuelle]. En raison de l’importance accordée à la participation paternelle dans le développement cognitif, langagier, affectif et adaptatif de l’enfant, elle vise dans un deuxième temps à dégager des éléments pouvant, de leur point de vue, favoriser ou nuire à leur participation.» (p. 63)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Un échantillon présentant une variété de profil était recherché afin de rendre compte de la diversité des familles d’enfants présentant un TSA. Neuf pères ont participé à l’étude. […] Ces derniers résident dans les environs de trois villes québécoises: Montréal, Québec et Sherbrooke. La plupart des pères vivent avec la mère de l’enfant, excepté [deux] qui avaient la garde partagée de leurs enfants.» (p. 65)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats montrent plusieurs formes d’implication rapportées par les participants, de même que l’importance du partage des responsabilités familiales et des services reçus sur leur perception de leur participation dans les interventions de leur enfant. Des pistes sont dégagées afin de mieux soutenir les pères qui désirent s’impliquer dans l’éducation et les interventions de leur enfant présentant un TSA avec ou sans DI.» (p. 64) Notamment, «les propos des pères montrent que les programmes d’intervention qui contribuent au développement des interactions avec l’enfant, qui présentent une composante récréative et qui sont perçus par les pères comme efficaces et plaisants favorisent une plus grande implication de leur part […].» (p. 69) De plus, «le fait d’être interpelés à participer aux séances d’interventions apparait comme une caractéristique perçue comme favorisant l’implication des pères.» (p. 71)