Facteurs contribuant à l’aliénation parentale

Facteurs contribuant à l’aliénation parentale

Facteurs contribuant à l’aliénation parentale

Facteurs contribuant à l’aliénation parentales

| Ajouter

Référence bibliographique [19577]

Van Gijseghem, Hubert. 2016. «Facteurs contribuant à l’aliénation parentale ». Revue de Psychoéducation, vol. 45, no 2, p. 453-468.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans cet article, l’auteur vise à présenter différents facteurs pouvant contribuer au développement du trouble de l’aliénation parentale chez un enfant. L’auteur nuance ainsi «l’idée que la source du trouble réside dans la malveillance du parent allié qui ''instrumentalise'' l’enfant pour atteindre l’autre parent.» (p. 453)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’aliénation parentale est un trouble dont souffre l’enfant; elle est caractérisée par l’alliance que forge cet enfant avec un parent et, simultanément, par le rejet injustifiable de l’autre parent. L’auteur de cet article a souligné dans le passé comment cette notion rencontre la résistance, y inclus parmi certains professionnels (Van Gijseghem, 2005, 2010). Une des controverses demeure la source de ce trouble. Dans cet article, l’auteur présente l’hypothèse de sources et de facteurs multiples. Trop souvent, croit-il, une seule source est identifiée, celle du parent allié qui exercerait des influences aliénantes sur l’enfant pour le détourner de l’autre parent. Ignorer ou occulter les multiples autres sources ou facteurs contribuant, parfois plus déterminants, voue à l’échec les tentatives de solutionner le problème de l’aliénation parentale.» (p. 468)