Le rôle prédictif des mauvais traitements au regard de l’évolution des enfants participant à un programme d’intervention ciblant les comportements sexuels problématiques

Le rôle prédictif des mauvais traitements au regard de l’évolution des enfants participant à un programme d’intervention ciblant les comportements sexuels problématiques

Le rôle prédictif des mauvais traitements au regard de l’évolution des enfants participant à un programme d’intervention ciblant les comportements sexuels problématiques

Le rôle prédictif des mauvais traitements au regard de l’évolution des enfants participant à un programme d’intervention ciblant les comportements sexuels problématiquess

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Référence bibliographique [19576]

Tougas, Anne-Marie, Tourigny, Marc, Boisvert, Isabelle, Lemieux, Annie, Tremblay, Claudia et Gagnon, Mélanie M. 2016. «Le rôle prédictif des mauvais traitements au regard de l’évolution des enfants participant à un programme d’intervention ciblant les comportements sexuels problématiques ». Revue de Psychoéducation, vol. 45, no 1, p. 149-172.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude a pour but de vérifier si la présence de mauvais traitements, vécus par l’enfant ou ses parents, permet de prédire l’évolution des enfants participant au Programme d’intervention auprès d’enfants présentant des CSP [comportements sexuels problématiques] (PI-ECSP) visant à réduire les CSP en favorisant l’acquisition d’habiletés personnelles, sociales et familiales.» (p. 149)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon de cette étude est composé de «75 enfants, pour la majorité d’origine caucasienne, dont 57 garçons et 18 filles présentant des CSP, âgés en moyenne de 9 ans et 6 mois […]. Au moment de leur référence, les enfants demeuraient au sein de différents milieux de vie: famille d’accueil ou ressource d’accueil (48 %), famille monoparentale (20 %) et famille biparentale (d’origine: 14 %; recomposée: 6 %). […] Les enfants de l’échantillon, accompagnés de leur parent ou d’un adulte significatif, ont participé au PI-ECSP, qui leur a été dispensé soit par les Centre jeunesse de Lanaudière ou de la Montérégie.» (p. 157)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«De façon générale, les résultats suggèrent que la présence de mauvais traitements n’est pas liée à l’évolution des problèmes de comportement des enfants en cours d’intervention. En revanche, l’étude révèle la présence de facteurs prédictifs sur certaines cibles d’intervention spécifiques qui pointent vers une évolution plus positive lorsque des mauvais traitements ont été subis par les enfants et une évolution plus mitigée lorsqu’ils ont été vécus par un parent. Si le PI-ECSP paraît tout à fait approprié pour la clientèle à laquelle il est destiné, les résultats de la présente étude indiquent que certains changements seraient à envisager afin de tenir davantage compte des besoins des parents participants.» (p. 149) «Une première piste d’interprétation de ces résultats rejoint celle proposée par Pithers et al. (1998) et stipule que l’approche cognitive-comportementale, telle que mise à profit dans le PI-ECSP, pourrait s’avérer davantage profitable pour les individus plus carencés. En effet, la méthode d’intervention structurée que préconise cette approche aurait pour avantage de sécuriser l’enfant et de lui permettre, ainsi qu’à son parent, d’apprendre et de mettre rapidement en application des stratégies efficaces pour réguler les émotions et le comportement.» (p. 167)