Les stratégies d’intervention offertes aux jeunes mères sont-elles efficaces pour prévenir la maltraitance envers leurs enfants?

Les stratégies d’intervention offertes aux jeunes mères sont-elles efficaces pour prévenir la maltraitance envers leurs enfants?

Les stratégies d’intervention offertes aux jeunes mères sont-elles efficaces pour prévenir la maltraitance envers leurs enfants?

Les stratégies d’intervention offertes aux jeunes mères sont-elles efficaces pour prévenir la maltraitance envers leurs enfants?s

| Ajouter

Référence bibliographique [19574]

St-Germain, Amélie, Baudry, Claire et Bussières, Eve-Line. 2016. «Les stratégies d’intervention offertes aux jeunes mères sont-elles efficaces pour prévenir la maltraitance envers leurs enfants? ». Revue de Psychoéducation, vol. 45, no 2, p. 271-287.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article porte sur les interventions développées auprès des jeunes mères puisqu’elles seraient plus à risque d’inadaptation psychosociale pour contrer la maltraitance des enfants. «L’objectif de cette méta-analyse est d’abord d’établir l’efficacité générale des différentes stratégies d’intervention proposées aux jeunes mères pour prévenir la maltraitance envers leurs enfants, puis de vérifier quelle stratégie d’intervention a l’impact le plus significatif.» (p. 275)

Questions/Hypothèses :
«La première hypothèse avancée est que mis en commun, les résultats des études permettront de vérifier qu’une puissance statistique est présente et suffisante pour établir l’efficacité des interventions. La deuxième hypothèse est que les interventions optimisant le soutien maternel et les interactions mère-enfant sont les plus efficaces pour prévenir l’apparition de maltraitance chez les jeunes mères.» (p. 275)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Six études ont été retenues pour la méta-analyse, dont quatre qui concernent une intervention offerte exclusivement à des groupes de jeunes mères (Britner et Repucci, 1997; Honig et Morin, 2001; Stevens-Simon et al., 2001; Wagner et Clayton, 1999). Pour les deux autres (Dumont et al., 2008; Olds et al., 1986), seules les données correspondant à leur sous-groupe respectif de jeunes mères âgées de 19 ans et moins ont été utilisées.» (p. 275)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«La présente méta-analyse confirme que l’intervention préventive est efficace pour diminuer le taux de maltraitance des jeunes mères envers leurs enfants. De plus, les interventions ciblant à la fois le soutien maternel et les interactions mère-enfant ressortent comme efficaces, bien que davantage d’analyses statistiques soient nécessaires pour comparer les cibles d’intervention entre elles. Par ailleurs, il est possible que l’efficacité des interventions précoces ne se limite pas uniquement à la population des jeunes mères. Les résultats pourraient par exemple être applicables à d’autres familles vulnérables qui présentent plusieurs facteurs de risque similaires, comme la pauvreté, la faible scolarisation, l’isolement et la monoparentalité.» (p. 283)