En réponse à … / Bérubé, A., Lafantaisie, V., Coutu, S., Dubeau, D., Caron, J., Couvillon, L. et Giroux, M. (2015). Élaboration d’un outil écosystémique et participatif pour l’analyse des besoins des enfants en contexte de négligence : L’outil Place aux parents. Revue de psychoéducation, 44(1), 105-120.

En réponse à … / Bérubé, A., Lafantaisie, V., Coutu, S., Dubeau, D., Caron, J., Couvillon, L. et Giroux, M. (2015). Élaboration d’un outil écosystémique et participatif pour l’analyse des besoins des enfants en contexte de négligence : L’outil Place aux parents. Revue de psychoéducation, 44(1), 105-120.

En réponse à … / Bérubé, A., Lafantaisie, V., Coutu, S., Dubeau, D., Caron, J., Couvillon, L. et Giroux, M. (2015). Élaboration d’un outil écosystémique et participatif pour l’analyse des besoins des enfants en contexte de négligence : L’outil Place aux parents. Revue de psychoéducation, 44(1), 105-120.

En réponse à … / Bérubé, A., Lafantaisie, V., Coutu, S., Dubeau, D., Caron, J., Couvillon, L. et Giroux, M. (2015). Élaboration d’un outil écosystémique et participatif pour l’analyse des besoins des enfants en contexte de négligence : L’outil Place aux parents. Revue de psychoéducation, 44(1), 105-120.s

| Ajouter

Référence bibliographique [19572]

Chamberland, Claire, Dufour, Sarah, Lemay, Louise, Clément, Marie-Ève, Lessard, Danielle et Poirier, Marie-Andrée. 2015. «En réponse à … / Bérubé, A., Lafantaisie, V., Coutu, S., Dubeau, D., Caron, J., Couvillon, L. et Giroux, M. (2015). Élaboration d’un outil écosystémique et participatif pour l’analyse des besoins des enfants en contexte de négligence : L’outil Place aux parents. Revue de psychoéducation, 44(1), 105-120. ». Revue de Psychoéducation, vol. 44, no 2, p. 457-468.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans cet article, les auteures veulent partager leurs réflexions suite à l’article de Bérubé et al. (2015) paru précédemment dans la même revue, concernant l’outil ''Place aux parents'' (PAP) qui sert à l’analyse des besoins des enfants en contexte de négligence.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’étude de Bérubé et al. s’intéresse à la perception des parents et des intervenants quant à l’utilisation de l’outil PAP dans un contexte de rencontres de plans de services individualisé (PSI). Nous commenterons leurs principaux résultats dans un souci de souligner l’apport de nombreux autres travaux dont les résultats s’inscrivent en convergence ou en complémentarité aux leurs. Notre réflexion s’organise en deux temps: connaissances entourant les échanges parents-intervenants dans une perspective d’approche participative, d’une part, et le contexte de rencontres de plan de services, d’autre part. Les résultats de l’étude de Bérubé et al. montrent que le recours à l’outil PAP et à l’approche participative a des retombées positives sur les échanges parents-intervenants.» (p. 462) Aussi, les résultats «mettent en relief les retombées positives de l’utilisation de l’outil PAP sur l’atteinte des objectifs d’une rencontre de plan de services : une ''compréhension écosystémique'' de la situation par les acteurs, la ''priorisation d’objectifs centrés sur les besoins de l’enfant'' et l’''arrimage des interventions entre les partenaires'' (p. 115).» (p. 464)