L’implication des mères québécoises dans l’intégration scolaire en classe ordinaire de leur enfant ayant un TSA

L’implication des mères québécoises dans l’intégration scolaire en classe ordinaire de leur enfant ayant un TSA

L’implication des mères québécoises dans l’intégration scolaire en classe ordinaire de leur enfant ayant un TSA

L’implication des mères québécoises dans l’intégration scolaire en classe ordinaire de leur enfant ayant un TSAs

| Ajouter

Référence bibliographique [19571]

Boucher-Gagnon, Magalie, Des Rivières-Pigeon, Catherine et Poirier, Nathalie. 2016. «L’implication des mères québécoises dans l’intégration scolaire en classe ordinaire de leur enfant ayant un TSA ». Revue de Psychoéducation, vol. 45, no 2, p. 313-341.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cet article est [...] d’identifier les différentes formes d’implication adoptées par les mères dans le contexte d’intégration en classe ordinaire au primaire de leur enfant ayant un TSA [trouble du spectre de l’autisme].» (p. 313)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Dix-huit entretiens ont été conduits auprès de mères d’enfant présentant un TSA intégré en classe ordinaire à la maternelle, au 1er ou 2ème cycle du primaire.» (p. 320)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats font ressortir sept formes d’implication maternelle: (a) la préparation de l’enfant à l’entrée à l’école, (b) la recherche et la transmission des connaissances, (c) la participation au plan d’intervention, (d) la négociation et la revendication des services nécessaires pour l’enfant, (e) la continuité des apprentissages à la maison, (f) l’investissement de temps et d’argent et, finalement, (g) l’accompagnement de l’enfant à l’école.» (p. 313) Cette «recherche met en évidence trois formes d’implication qui [n’avaient] pas été documentées dans la littérature […] recensée. La première étant la préparation spécifique des enfants présentant un TSA pour la rentrée scolaire, préparation pour laquelle les mères doivent s’investir d’une manière différente des autres mères […].» (p. 331) «La seconde forme d’implication est l’investissement financier. […] Finalement, certaines mères qui n’occupaient pas d’emploi ont mentionné avoir accompagné leur enfant à l’école pour s’assurer que les interventions requises pour leur enfant étaient réellement mises en place, ce qui démontre le manque de confiance de certaines mères envers l’école. Par ailleurs, certaines mères auraient également voulu accompagner leur enfant, mais la conciliation travail-famille ne leur permettait pas.» (p. 331)