Comportements sexuels problématiques chez les enfants : une recension systématique des facteurs associés
Comportements sexuels problématiques chez les enfants : une recension systématique des facteurs associés
Comportements sexuels problématiques chez les enfants : une recension systématique des facteurs associés
Comportements sexuels problématiques chez les enfants : une recension systématique des facteurs associéss
|
Référence bibliographique [19570]
Boisvert, Isabelle, Tourigny, Marc, Lanctôt, Nadine et Lemieux, Stéphanie. 2016. «Comportements sexuels problématiques chez les enfants : une recension systématique des facteurs associés ». Revue de Psychoéducation, vol. 45, no 1, p. 173-207.
Intentions : «Cette recension systématique a pour objectif de déterminer quels sont les facteurs individuels, familiaux et sociaux qui distinguent les enfants de 12 ans et moins qui présentent des CSP [comportements sexuels problématiques] de ceux qui n’en présentent pas.» (p. 173)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
«Des 2585 références identifiées au départ, 22 références ont été incluses dans cette recension […], soit 15 articles scientifiques, cinq thèses ou mémoires et deux rapports de recherche. En regroupant les différents écrits réalisés à partir d’un même échantillon, la présente recension compte 18 études distinctes portant sur les facteurs associés à la présence des CSP.» (p. 179)
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«L’analyse des résultats indique en premier lieu que plusieurs domaines du modèle théorique proposé pourraient contribuer à expliquer, du moins en partie, la présence de CSP chez les enfants. Alors que le domaine des caractéristiques individuelles prédisposant aux problèmes de comportement a été largement étudié, les autres domaines du modèle, soit les stresseurs affectant les parents à fournir des soins optimaux, les pratiques parentales coercitives, la perturbation du développement psychosexuel et particulièrement la qualité de l’attachement parent-enfant, ont reçu moins d’attention de la part des chercheurs. […] Un second constat est que les enfants manifestant des CSP présentent davantage de difficultés ou éléments d’adversité comparativement aux enfants ne manifestant pas ce type de comportement, et ce, dans plusieurs domaines de risque du modèle proposé.» (p. 191) «Un troisième constat concerne le fait que les études recensées concluent de façon inconsistante au sujet de l’impact des autres formes de maltraitance, soit l’abus physique, l’abus émotionnel et le fait d’être témoin de violence conjugale.» (p. 200)