Perceptions de la transition vers la vie adulte d’adolescents et de jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme

Perceptions de la transition vers la vie adulte d’adolescents et de jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme

Perceptions de la transition vers la vie adulte d’adolescents et de jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme

Perceptions de la transition vers la vie adulte d’adolescents et de jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autismes

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Référence bibliographique [19569]

Arsenault, Marie, Goupil, Georgette et Poirier, Nathalie. 2016. «Perceptions de la transition vers la vie adulte d’adolescents et de jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme ». Revue de Psychoéducation, vol. 45, no 1, p. 25-40.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude porte sur les perceptions concernant la transition à l’âge adulte de jeunes hommes ayant un trouble du spectre de l’autisme [TSA], et ce, en explorant des domaines associés à la vie active soit l’emploi, les études postsecondaires, la gestion financière, le lieu de résidence, la vie de couple et la parentalité.

Questions/Hypothèses :
«Quelles sont les perceptions de jeunes ayant un TSA sur la transition vers la vie adulte? Quels sont leurs projets de vie dans les domaines suivants: l’autonomie financière, les études postsecondaires, la carrière ou l’emploi, le lieu de résidence, la vie de couple et la parentalité?» (p. 27)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon de cette étude est composé de «12 jeunes hommes ayant un diagnostic de trouble envahissant du développement [...] (trois d’autisme, quatre de syndrome d’Asperger et cinq de trouble envahissant non spécifié) sans DI [déficience intellectuelle] [â]gés de 15 à 21 ans […].» (p. 28)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats indiquent que les participants sont conscients des défis reliés à la vie adulte. Ils souhaitent poursuivre des études postsecondaires et obtenir un emploi. Les résultats soulèvent leurs craintes des effets du diagnostic sur les choix de vie, en particulier sur les relations de couple et la parentalité.» (p. 25) «Cette étude souligne donc l’importance de la préparation et de la planification de la transition vers la vie adulte pour les jeunes ayant un TSA. Cette étape n’est pas sans soulever plusieurs inquiétudes chez les jeunes. La crainte exprimée par les participants concernant la parentalité, notamment celle de la transmission du diagnostic, met en lumière leur conscience des difficultés associées au TSA. La présente étude souligne également l’importance d’offrir des soutiens aux futurs parents qui ont un TSA, qu’il s’agisse de services de consultation avant la naissance d’un enfant ou d’aide dans le développement d’habiletés parentales.» (p. 37)