Étude du processus de développement du sentiment de l’efficacité personnelle et de l’estime de soi chez des femmes monoparentales participant à un programme d’éducation expérientielle

Étude du processus de développement du sentiment de l’efficacité personnelle et de l’estime de soi chez des femmes monoparentales participant à un programme d’éducation expérientielle

Étude du processus de développement du sentiment de l’efficacité personnelle et de l’estime de soi chez des femmes monoparentales participant à un programme d’éducation expérientielle

Étude du processus de développement du sentiment de l’efficacité personnelle et de l’estime de soi chez des femmes monoparentales participant à un programme d’éducation expérientielles

| Ajouter

Référence bibliographique [1956]

Gaudet, Murielle D. 2008. «Étude du processus de développement du sentiment de l’efficacité personnelle et de l’estime de soi chez des femmes monoparentales participant à un programme d’éducation expérientielle». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Département de psychopédagogie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de la présente recherche est d’étudier le processus de développement du sentiment de l’efficacité personnelle et de l’estime de soi chez des femmes monoparentales prestataires du bien-être social dans le cadre d’un programme d’éducation expérientielle.» (p.60)

Questions/Hypothèses :
«Les participantes au programme d’éducation expérientielle ont-elles manifesté des changements dans leur sentiment de l’efficacité personnelle et dans leur estime d’elles-mêmes? [...] Existe-t-il une association entre le sentiment de l’efficacité personnelle et l’estime de soi chez les femmes monoparentales participant à la recherche? [...] Est-ce que la taxonomie expérientielle appliquée dans le programme d’éducation permet d’observer une démarche progressive et cumulative d’apprentissage chez les participantes?» (p.60)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
10 femmes monoparentales prestataires du bien-être social, vivant au sud-est du Nouveau-Brunswick.

Instruments :
Questionnaires
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les difficultés et les situations stressantes vécues par les femmes monoparentales ont des effets désavantageux sur leur bien-être personnel et familial. [...] Cette recherche de type exploratoire a permis d’analyser le processus de développement du sentiment de l’efficacité personnelle et de l’estime de soi chez 10 femmes monoparentales prestataires du bien-être social, dans le cadre du programme d’éducation expérientielle [...] Les résultats manifestent une amélioration de la moyenne de l’efficacité personnelle chez les participantes à la fin du programme et un mois après la fin de celui-ci. [...] Les changements, évoqués par les participantes lors de l’entrevue à la fin du programme, relatifs au sentiment de l’efficacité personnelle se regroupent autour des habiletés à se fixer des buts, à résoudre des problèmes, à établir une meilleure relation avec leurs enfants, à mieux communiquer, à s’affirmer et à mieux gérer leurs ressources. Les participantes mentionnent aussi des changements dans le domaine de l’estime de soi ayant trait à la confiance en soi, l’attitude positive, la valorisation de soi et surtout le sentiment de bien-être. De plus, la majorité des participantes perçoivent un avenir plus positif et plus facile grâce aux habiletés acquises dans le programme d’éducation expérientielle.» (p.i)