Parents dépendants à l’alcool et aux drogues : Caractéristiques associées à l’abandon d’un programme d’entrainement aux habiletés parentales

Parents dépendants à l’alcool et aux drogues : Caractéristiques associées à l’abandon d’un programme d’entrainement aux habiletés parentales

Parents dépendants à l’alcool et aux drogues : Caractéristiques associées à l’abandon d’un programme d’entrainement aux habiletés parentales

Parents dépendants à l’alcool et aux drogues : Caractéristiques associées à l’abandon d’un programme d’entrainement aux habiletés parentaless

| Ajouter

Référence bibliographique [19558]

Laventure, Myriam, Bertrand, Karine, Boisvert, Krystel et Auger, Patricia. 2016. «Parents dépendants à l’alcool et aux drogues : Caractéristiques associées à l’abandon d’un programme d’entrainement aux habiletés parentales ». Revue canadienne de service social / Canadian Social Work Review, vol. 33, no 2, p. 273-289.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude a pour objectif général de mieux comprendre les enjeux entourant l’engagement dans un PEHP [programme d’entrainement aux habiletés parentales] des familles dont les parents sont aux prises avec une dépendance. Plus précisément, l’étude vise à (1) identifier les caractéristiques des familles ayant participé aux PEHP et (2) comparer les caractéristiques des familles ayant abandonné à celles ayant complété le programme.» (p. 276)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est composé de 47 familles, soit 56 parents et 68 enfants. Plus spécifiquement, chez les parents 77,1 % (n = 43) sont des mères biologiques, 18,8 % (n = 11) des pères biologiques, 2,1 % (n = 1) est une mère adoptive et 2,1 % (n = 1) une grand-mère. Les parents sont âgés en moyenne de 37,7 ans (é.t. 9,1). Au total, 81,3 % des parents participant au PEHP présentent une dépendance aux psychotropes et 18,8 % sont des conjoints de parents dépendants ou un parent d’une mère dépendante.» (p. 277)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats indiquent que comparés aux parents qui ont complété le programme, ceux qui l’ont abandonné présentent une moins bonne situation professionnelle, ils sont plus nombreux à présenter une supervision parentale lacunaire, un manque de communication entre les membres de la famille et un dysfonctionnement familial. De plus, les familles qui ont abandonné le programme ont vécu plus de stress au cours de la dernière année.» (p. 273) Ces familles «pouvaient […] avoir initialement une motivation à entreprendre une telle démarche, mais le cumul de difficultés familiales et relationnelles et l’absence de résultats immédiats auront eu raison de leur motivation.» (p. 284) «Ces résultats suggèrent des pistes pour favoriser l’engagement des familles à plus haut risque d’abandonner les PEHP précocement, tel un soutien ciblé lors d’évènements stressants.» (p. 273)