L’accompagnement des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : regard sur la relation éducative pour des parents engagés et compétents

L’accompagnement des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : regard sur la relation éducative pour des parents engagés et compétents

L’accompagnement des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : regard sur la relation éducative pour des parents engagés et compétents

L’accompagnement des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : regard sur la relation éducative pour des parents engagés et compétentss

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Référence bibliographique [19550]

Tardif, Natacha. 2015. «L’accompagnement des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : regard sur la relation éducative pour des parents engagés et compétents». Dans Relations éducatives et apprentissage : regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs , sous la dir. de Sylvie Ouellet, p. 119-129. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans ce chapitre, il est question de «la réalité des familles ayant un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).» (p. 119) L’auteure étudie l’alliance thérapeutique en tant que «modèle permettant d’influencer la relation éducative entre le parent et l’intervenant dans la prestation de services spécialisés.» (p. 119)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Selon l’auteure, plusieurs composantes de la réalité des familles ayant un enfant présentant un TSA doivent être considérées pour une meilleure prise en charge de ces enfants, «telles que: la complexité du traitement des enfants, la qualité de vie des parents ainsi que la disponibilité et la mobilisation de ceux-ci dans le traitement.» (p. 120) «Des études ont démontré une corrélation positive entre la participation des parents et la consolidation des acquis chez l’enfant.» (p. 124) En raison de la diversité des situations, «il est important que les intervenants et les professionnels s’adaptent à la réalité de chaque famille. L’alliance thérapeutique permet cet ajustement mutuel […]. Il est donc important que chacun des intervenants et des professionnels soit sensibilisé au concept de l’alliance thérapeutique dans le but d’utiliser de façon optimale les ressources personnelles de chacune des personnes concernées.» (p. 127)