L’engagement parental dans l’apprentissage de l’anglais langue seconde au primaire

L’engagement parental dans l’apprentissage de l’anglais langue seconde au primaire

L’engagement parental dans l’apprentissage de l’anglais langue seconde au primaire

L’engagement parental dans l’apprentissage de l’anglais langue seconde au primaires

| Ajouter

Référence bibliographique [19549]

Normandin, Karl. 2015. «L’engagement parental dans l’apprentissage de l’anglais langue seconde au primaire». Dans Relations éducatives et apprentissage : regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs , sous la dir. de Sylvie Ouellet, p. 111-117. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans ce chapitre, l’auteur s’intéresse à la «cohérence entre l’apprentissage de l’anglais comme langue seconde [L2] au primaire et l’engagement parental qui lui est nécessaire.» (p. 111) Il questionne le rôle de l’enseignant, en tant que médiateur, pour faciliter l’engagement parental dans l’apprentissage de l’anglais langue seconde.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Dans ce chapitre, l’auteur soutient l’importance du rôle parental dans le processus d’apprentissage de son enfant et, pour favoriser cet engagement, il propose «quelques pistes concrètes pouvant bénéficier tant aux parents qu’aux apprenants.» (p. 111) Les recherches montrent que «[l]’apprentissage de l’anglais L2 au-delà du contexte scolaire habituel peut être soutenu par la structure familiale. De plus, les bénéfices de cette structure peuvent être transmis à d’autres membres de la famille.» (p. 114) Plusieurs pistes d’intervention sont possibles, notamment, l’auteur avance que la «principale stratégie pour former le parent à l’accompagnement de son enfant en L2 consiste à augmenter son expertise par différentes activités, dont le jeu.» (p. 115) En résumé, «[l]’engagement parental en situation d’apprentissage de l’anglais comme langue seconde dès le primaire est souhaité et encouragé. La collaboration de tous les acteurs, connaissant leurs rôles respectifs, peut faciliter le transfert des apprentissages linguistiques. Plutôt que de voir cet apprentissage comme un ''fardeau'', ces relations éducatives amènent l’enfant et son parent à développer une perception positive de l’anglais L2.» (p. 116)