Appréhender l’invisible : réflexions sur un dispositif méthodologique élaboré pour l’analyse du travail domestique
Appréhender l’invisible : réflexions sur un dispositif méthodologique élaboré pour l’analyse du travail domestique
Appréhender l’invisible : réflexions sur un dispositif méthodologique élaboré pour l’analyse du travail domestique
Appréhender l’invisible : réflexions sur un dispositif méthodologique élaboré pour l’analyse du travail domestiques
|
Référence bibliographique [19541]
Courcy, Isabelle, Des Rivières-Pigeon, Catherine et Modak, Marianne. 2016. «Appréhender l’invisible : réflexions sur un dispositif méthodologique élaboré pour l’analyse du travail domestique ». Recherches Féministes, vol. 29, no 1, p. 51-69.
Intentions : Cet «article propose une réflexion autour d’un dispositif méthodologique ayant pour objet de mettre au jour les activités regroupées sous la notion de ''travail domestique'', dispositif que nous avons élaboré dans le contexte d’une recherche menée auprès de parents d’enfants ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA).» (p. 53)
Questions/Hypothèses : «Comme nous l’avons expérimenté [dans des recherches antérieures], il ne suffit pas d’observer ou de questionner les parents pour faire apparaître le contenu de leur travail et la charge immatérielle qui y est associée. Cette entreprise nécessite […] de ''mettre en place le dispositif méthodologique de sa mise en visibilité'' afin, s’agissant de notre recherche, de mieux comprendre comment, dans un contexte d’assignation prioritaire de ce travail aux mères, le couple vit concrètement cette asymétrie, la tolère ou la compense. Le dispositif de mise en visibilité du travail domestique effectué et par la mère et par le père – qui se charge de quoi, qui délègue quoi à qui et sur la base de quels motifs – devait permettre de documenter la réponse à ces questions.» (p. 53)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’étude est basée sur 44 entrevues menées auprès de 15 familles québécoises dont au moins un enfant a reçu un diagnostic de TSA. Chacun des parents a d’abord été rencontré seul, puis des entrevues en famille ont eu lieu. Les parents étaient aussi invités à noter, enregistrer et filmer leurs tâches domestiques quotidiennes pendant les deux semaines précédant les entrevues.
Instruments : Guides d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Au terme de notre article, nous estimons que le dispositif méthodologique élaboré s’avère un outil précieux pour appréhender le travail domestique, non pas, simplement, pour constater qu’il est assigné aux mères, mais surtout pour se rendre compte que cette assignation persiste et sans doute se renforce dans des situations où les tâches liées à l’enfant sont accrues et complexifiées par la présence du TSA. Nous estimons également que notre utilisation du dispositif méthodologique a contribué à mettre en lumière la doxa de sexe et les logiques de couples qui justifient la délégation de ce travail domestique aux mères. De plus, le fait que les parents aient documenté personnellement leurs tâches, et donc défini non seulement les tâches qu’ils voulaient décrire, mais aussi la manière de présenter le récit de leur travail domestique, a été l’occasion dans leur cas de dévoiler publiquement l’ampleur du travail domestique assumé par les familles d’enfants ayant un TSA. Dans ce sens, et aussi parce qu’il montre les inégalités de sexe flagrantes relativement à la prise en charge de ces enfants, le dispositif méthodologique que nous avons utilisé est également un outil stratégique dévoilant, en direction de ceux que la question ne concerne apparemment pas, l’immensité de la charge des mères dans ces situations.» (p. 65-66)