Les déterminants de la symptomatologie dépressive postnatale chez les mères : une analyse selon la perspective de la théorie de l’autodétermination
Les déterminants de la symptomatologie dépressive postnatale chez les mères : une analyse selon la perspective de la théorie de l’autodétermination
Les déterminants de la symptomatologie dépressive postnatale chez les mères : une analyse selon la perspective de la théorie de l’autodétermination
Les déterminants de la symptomatologie dépressive postnatale chez les mères : une analyse selon la perspective de la théorie de l’autodéterminations
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Référence bibliographique [1954]
Gauthier, Lysanne. 2008. «Les déterminants de la symptomatologie dépressive postnatale chez les mères : une analyse selon la perspective de la théorie de l’autodétermination». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de psychologie.
Intentions : «En s’inspirant de la perspective motivationnelle de la théorie de l’autodétermination [...], la présente thèse évalue le rôle de trois processus psychologiques dans l’adaptation des mères lors de la transition à la parentalité : l’autonomie parentale (motivation autodéterminée), le sentiment d’efficacité parentale et l’anxiété d’attachement envers le partenaire et sa propre mère. Par ailleurs, peu de recherches en périnatalité ont tenté de comprendre comment les facteurs psychosociaux sont liés aux symptômes dépressifs postnataux, rendant difficile l’estimation des relations de causalité entre les construits. La présente recherche vise à répondre à ces limites [...].» (p. II)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Premier article : 278 hommes et femmes recrutés dans le cadre de rencontres prénatales dispensées par 6 CLSC de la région de Québec Deuxième article : 331 femmes attendant un enfant
Instruments : Premier article : - Échelle des perceptions d’autonomie parentale comportant des énoncés inspirés de l’Échelle des perceptions d’autonomie dans les domaines de vie (ÉPADV) - Échelle de sentiment d’efficacité parentale - Échelle de qualité des relations interpersonnelles (ÉQRI) - Échelle d’affect positif et négatif composé d’énoncés traduits de The Affect Balance Scale - Échelle de satisfaction de vie conjugale tirée de The Dyadic Adjustment Scale Deuxième article : - Parental self-efficacy scale - Anxious attachment to one’s partner/mother scale - Version française de la Motivation to have a Child Scale (MCS) - Infant Characteristics Questionnaire (ICQ) - Edinburgh Postnatal Depression Scale (EPDS)
Type de traitement des données : Anlayse statistique
3. Résumé
Cette thèse prend la forme de deux articles. «Le premier article vise la création et la validation d’une Échelle de motivation à avoir un enfant (ÉMAE). Les résultats démontrent que l’ÉMAE (19 énoncés) mesure cinq types de motivation à avoir un enfant (motivation intrinsèque, motivation extrinsèque de type identifiée, introjectée et externe, et amotivation), et que ses propriétés psychométriques sont adéquates. Le deuxième article de la thèse propose et évalue de manière longitudinale un modèle permettant de mieux comprendre les variables psychosociales impliquées dans le changement au point de vue de la symptomatologie dépressive lors de la transition à la parentalité [...]. [...] Selon les résultats des analyses par équations structurelles, il s’avère que les variables qui expliquent le mieux l’évolution des symptômes dépressifs ont trait à la perception d’autonomie parentale de la mère (c’est-à-dire, la motivation autodéterminée) ainsi qu’à la qualité des relations interpersonnelles (c’est-à-dire, l’attachement anxieux) envers le conjoint et sa propre mère.» (p. II-III)