Les mères et leur contribution au revenu d’emploi des familles

Les mères et leur contribution au revenu d’emploi des familles

Les mères et leur contribution au revenu d’emploi des familles

Les mères et leur contribution au revenu d’emploi des familless

| Ajouter

Référence bibliographique [19535]

Francoeur, Marie-Claude. 2017. «Les mères et leur contribution au revenu d’emploi des familles ». Quelle famille?, vol. 5, no 1, p. 1-13.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce bulletin […] s’intéresse à la participation des mères sur le marché du travail sous l’angle de leur contribution au revenu d’emploi des familles. Son objectif est de mieux connaître la contribution des mères au revenu d’emploi des familles en fonction de certaines caractéristiques, telles que les différences entre le Québec et le reste du Canada, la tranche de revenu de la conjointe, la situation familiale et le lieu de résidence de la famille.» (p. 1)

Questions/Hypothèses :
Cet article «cherche à répondre à la question suivante: Dans quels contextes les mères gagnent-elles un revenu d’emploi plus ou moins élevé que celui de leur conjoint ou encore un revenu comparable à celui de ce dernier?» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude «s’appuie sur les données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM, 2011) de Statistique Canada […].» (p. 1)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


L’analyse montre que, «[a]u Québec comme dans les autres provinces du Canada, le cas de figure le plus souvent observé est celui où la femme gagne moins que son conjoint. On peut toutefois remarquer que cette proportion est un peu plus élevée dans le reste du Canada (51 %) qu’au Québec (47 %). À l’opposé, la proportion de familles où la mère gagne entre 34 % et moins de 66 % du revenu d’emploi est moins élevée dans le reste du Canada qu’au Québec (36 % c. 40 %). Finalement, les familles où le revenu d’emploi de la femme est nul sont proportionnellement plus nombreuses dans le reste du Canada qu’au Québec […].» (p. 5) Concernant la tranche de revenu de la conjointe, les données montrent que «[p]lus le salaire de la femme augmente, plus sa contribution au revenu d’emploi du couple augmente. En effet, la proportion de familles où la mère gagne entre 66 % et 100 % du revenu d’emploi se situe autour de 9 % lorsqu’il est de moins de 20 000 $, alors qu’elle grimpe à 33 % lorsqu’elle a un revenu d’emploi de plus de 75 000 $. Les familles où la mère gagne la totalité du revenu d’emploi font toutefois exception à cette règle.» (p. 6) En ce qui a trait à la situation familiale, l’auteure note que «peu de différences existent entre les couples mariés et ceux vivant en union libre quant à la contribution de la mère au revenu d’emploi de la famille.» (p. 7)