Père et travailleur : deux rôles qui s’harmonisent

Père et travailleur : deux rôles qui s’harmonisent

Père et travailleur : deux rôles qui s’harmonisent

Père et travailleur : deux rôles qui s’harmonisents

| Ajouter

Référence bibliographique [19521]

Groulx, Annie-Pier, de Montigny, Francine et Pangop, Denise. 2015. «Père et travailleur : deux rôles qui s’harmonisent ». Perspective infirmière, vol. 12, no 5, p. 27-29.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteures souhaitent «comprendre comment les hommes vivent et gèrent la conciliation de leurs rôles de père et de travailleur […].» (p. 28) «Ces connaissances permettront aux infirmières de mieux cerner le vécu de ces pères et de leur offrir ainsi des soins adaptés à leur réalité.» (p. 28)

Questions/Hypothèses :
«Les hommes ont acquis de nouvelles responsabilités, combinant leur rôle de père engagé auprès de leur enfant à celui, plus traditionnel, de pourvoyeur. Or, les infirmières connaissent peu les défis qu’ils ont à surmonter. Comment peuvent-elles les soutenir dans ces rôles?» (p. 27)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Dix pères cadres, professeurs, professionnels ou occupant des postes administratifs» (p. 28)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de cette étude confirment les conclusions de plusieurs recherches montrant que les rôles de père et de travailleur sont tous deux essentiels à l’épanouissement optimal des hommes. Pour combiner ces rôles de façon pragmatique, les hommes n’hésitent pas à avoir recours à leurs ressources personnelles [telles la gestion du temps, l’organisation et le soutien d’autrui]. À l’occasion d’une rencontre avec un père, l’infirmière peut, au cours de la discussion, lui donner l’occasion d’explorer ses propres solutions. Il s’agit de discuter avec lui de l’importance de chacun de ces rôles dans sa vie. Les stratégies qu’il a développées pour composer avec les exigences respectives de chacun des rôles peuvent alors être réévaluées surtout lorsque la maladie vient complexifier l’équilibre famille-travail.» (p. 29)