Soutenir les mamans immigrantes

Soutenir les mamans immigrantes

Soutenir les mamans immigrantes

Soutenir les mamans immigrantess

| Ajouter

Référence bibliographique [19520]

Beaudet, Nicole. 2016. «Soutenir les mamans immigrantes ». Perspective infirmière, vol. 13, no 1, p. 52-55.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le projet Groupe parents-enfants 0-2 ans (GPE) a pour objectifs de briser l’isolement des mamans récemment immigrées et de les aider à s’intégrer à la société québécoise.» (p. 53) L’article présente le déroulement du projet et s’intéresse à l’atteinte des objectifs, ainsi qu’à sa pérennité.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 55 mères immigrantes provenant du Y des femmes de Montréal (YMCA) qui ont participé au GPE.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Le GPE répond au besoin de socialisation des mamans immigrantes. Peu de ressources sont disponibles dans le quartier, mises à part celles du YWCA.» (p. 55) «Les résultats concordent en tout point avec ceux de l’enquête. Les mamans souhaitent favoriser le développement de leur enfant, rencontrer d’autres mamans et se faire des amies. Dès le premier GPE, les intervenantes notent dans leur journal de bord que les mamans expriment le bien-être découlant du fait de sortir de la maison et de rencontrer d’autres parents. […] Les intervenantes notent que d’une rencontre à l’autre, les participantes deviennent de plus en plus à l’aise dans le groupe. Elles disent avoir le sentiment de tisser des liens avec plusieurs. Elles confirment que peu d’entre elles connaissaient les ressources du quartier. Après avoir participé au GPE, quelques-unes se sont inscrites à des cours de conversation anglaise et française. [...] Les activités ont stimulé les enfants, et les mamans sont motivées pour les répéter à la maison.» (p. 54)