Les liens médiateurs de résilience face au vécu de violence psychologique intrafamiliale durant la jeunesse

Les liens médiateurs de résilience face au vécu de violence psychologique intrafamiliale durant la jeunesse

Les liens médiateurs de résilience face au vécu de violence psychologique intrafamiliale durant la jeunesse

Les liens médiateurs de résilience face au vécu de violence psychologique intrafamiliale durant la jeunesses

| Ajouter

Référence bibliographique [19519]

Roussel-Leconte, Catherine. 2017. «Les liens médiateurs de résilience face au vécu de violence psychologique intrafamiliale durant la jeunesse». Dans Partageons le fruit de nos expériences , sous la dir. de Émilie Charest et Charest Belzile, Dorothée, p. 23-33. Actes du colloque «Partageons le fruit de nos expériences» tenu à Québec le 29 avril 2016. Québec: Centre de recherche JEFAR; CRI-VIFF.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article présentera les faits saillants du problème social de la violence psychologique intrafamiliale vécue dans la jeunesse (de 0 à 18 ans) et de l’émergence de la résilience face à celle-ci, au regard de la littérature et de théories sur le sujet.» (p. 23)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur la participation de sept jeunes adultes âgés entre 18 et 30 ans, et qui ont grandi en contexte de violence psychologique intrafamiliale.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les entretiens ont été suffisamment riches pour susciter des réflexions, tant sur la réalité que vivent ces jeunes adultes que sur les études en travail social en général. Considérant que le vécu de violence psychologique intrafamiliale semble parfois excéder la définition actuelle du problème et qu’un signalement à la DPJ [direction de la protection de la jeunesse] n’exclut pas le vécu de violence psychologique intrafamiliale, on peut se demander si les définitions actuelles de la violence psychologique intrafamiliale rendent justice à la réalité que vivent les jeunes qui en font l’expérience? […] Finalement, une telle recherche suscite son lot de questions sur les recherches en travail social. Le concept même de résilience est peu étudié dans le domaine. […] Puisque la particularité de cette discipline est de s’intéresser à ce qui est psychosocial, la question reste ouverte à savoir ce qu’on peut apprendre sur le concept de la résilience dans une démarche de travail social.» (p. 29-30)