Regards d’adolescentes : partager la vie d’une mère présentant un trouble de personnalité limite

Regards d’adolescentes : partager la vie d’une mère présentant un trouble de personnalité limite

Regards d’adolescentes : partager la vie d’une mère présentant un trouble de personnalité limite

Regards d’adolescentes : partager la vie d’une mère présentant un trouble de personnalité limites

| Ajouter

Référence bibliographique [19512]

Beaudry, Isabelle et Devault, Annie. 2015. «Regards d’adolescentes : partager la vie d’une mère présentant un trouble de personnalité limite ». Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 27, no 2, p. 222-235.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article présente les résultats d’une étude portant sur la perception des adolescentes de leur relation avec une mère présentant un trouble de personnalité limite (TPL).» (p. 223)

Questions/Hypothèses :
«Quelle est la perception de l’adolescente de sa relation avec son parent aux prises avec un trouble de personnalité limite? […] Quelles sont les difficultés relationnelles vécues par les adolescentes avec leur mère aux prises avec un diagnostic de trouble de personnalité limite?» (p. 223)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La population de cette étude est constituée de six jeunes filles âgées entre 12 et 15 ans, issues d’une famille monoparentale ou recomposée, dont la mère a reçu un diagnostic de trouble de personnalité limite. Ces jeunes filles bénéficiant des services des Centres jeunesse de l’Outaouais ont été recrutées avec la collaboration de cet organisme.» (p. 226)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les six participantes à notre projet de recherche ont reconnu avoir été exposées à la violence conjugale, et ce, à maintes reprises, avec la souffrance psychologique qui y est associée. Elles ont décrit leur détresse, leur peur ainsi que leur tristesse d’avoir été témoin des agressions de leur père ou du conjoint de leur mère à l’égard celle-ci. […] Les agressions physiques ou verbales font également partie des mauvais traitements subis par les adolescentes, que ce soit de la part de leur mère ou du conjoint de cette dernière. […] Par ailleurs, la totalité des adolescentes a été victime de négligence, alors que plusieurs recherches évoquent les sérieuses difficultés éprouvées par un parent vivant avec un trouble de santé mentale à évaluer de façon adéquate les besoins de son enfant et à y apporter une réponse adaptée. L’isolement et la solitude évoqués par les six adolescentes nous sont apparus plus importants que nous l’avions prévu au départ. [Finalement, les] résultats de notre étude sont sans équivoque: il est impératif d’offrir une aide professionnelle adaptée dans le but de répondre aux besoins et à la détresse des enfants de mères présentant un TPL.» (p. 231-232)