Les jeunes familles au cœur des transformations des quartiers péricentraux : le cas d’Ahuntsic à Montréal

Les jeunes familles au cœur des transformations des quartiers péricentraux : le cas d’Ahuntsic à Montréal

Les jeunes familles au cœur des transformations des quartiers péricentraux : le cas d’Ahuntsic à Montréal

Les jeunes familles au cœur des transformations des quartiers péricentraux : le cas d’Ahuntsic à Montréals

| Ajouter

Référence bibliographique [19509]

Jean, Sandrine et Bilodeau, Annie. 2016. «Les jeunes familles au cœur des transformations des quartiers péricentraux : le cas d’Ahuntsic à Montréal ». Lien social et Politiques, no 77, p. 184-199.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans cet article, nous nous sommes intéressés aux changements qu’occasionne l’arrivée de familles avec de jeunes enfants dans un quartier montréalais péricentral.» (p. 195)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les résultats présentés ici sont le fruit d’une enquête plus large conduite à Ahuntsic entre 2010 et 2012 portant sur les changements dans les quartiers de classe moyenne, notamment en ce qui a trait à la cohabitation interethnique, et où ont été menées: 1) une trentaine d’observations participantes et non participantes d’espaces publics (parcs, installations sportives, centres communautaires et bibliothèques); 2) plus d’une quarantaine d’entrevues courtes avec des résidents et des usagers de ces espaces; ainsi que 3) plus d’une vingtaine d’entrevues approfondies auprès de familles avec de jeunes enfants […].» (p. 188)

Instruments :
Guides d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«En s’appuyant sur le concept de ‘familification’, défini comme le processus de transformation d’un quartier par l’arrivée des jeunes familles, deux principaux types de changements ont émergé […]: leurs rapports aux commerces de proximité et aux parcs de même que leurs socialisations locales et leurs rapports de voisinage. […] Les transformations d’Ahuntsic liées à l’arrivée des familles sont en partie le fruit de la conciliation de deux modes de vie de parents habitués à la vie urbaine des quartiers centraux: non seulement celui plus urbain d’avant les enfants, mais aussi celui plus familial centré sur les besoins de ces derniers. Si les usages et les sociabilités des parents se recentrent localement avec l’arrivée de leurs enfants, ils ne sont pas exclusivement tournés vers eux. […] Ils aspirent à un milieu de vie sécuritaire et tranquille pour y élever leurs enfants tout en étant à la recherche de lieux de sociabilité animés dans les parcs, les restaurants, les bars, les cafés ou sur la rue commerciale. […] Les résultats de notre recherche montrent que les familles changent leur quartier et la ville, du fait de pratiques et d’usages différenciés et de sociabilités locales fortes. Dans le cas d’Ahuntsic, les familles avec de jeunes enfants sont des agents de transformation. Elles représentent une catégorie de la population assez homogène, soit blanche, jeune, relativement aisée et éduquée.» (p. 195-197)