Placer l’expérience et le point de vue des enfants et des adolescents au centre des recherches sur l’exposition à la violence conjugale

Placer l’expérience et le point de vue des enfants et des adolescents au centre des recherches sur l’exposition à la violence conjugale

Placer l’expérience et le point de vue des enfants et des adolescents au centre des recherches sur l’exposition à la violence conjugale

Placer l’expérience et le point de vue des enfants et des adolescents au centre des recherches sur l’exposition à la violence conjugales

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Référence bibliographique [19507]

Lapierre, Simon et Côté, Isabelle. 2016. «Placer l’expérience et le point de vue des enfants et des adolescents au centre des recherches sur l’exposition à la violence conjugale». Dans Les violences dans la vie des enfants et des adolescents : enjeux théoriques, méthodologiques et sociaux , sous la dir. de Simon Lapierre, Hamelin Brabant, Louise et Lessard, Geneviève, p. 33-49. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans ce chapitre, nous examinons la place accordée aux enfants et aux adolescents dans les recherches sur la violence conjugale.» (p. 34)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Au cours des dernières décennies, la réalité des enfants et des adolescents vivant dans un contexte de violence conjugale a été largement définie par des adultes. Pourtant, l’expérience et le point de vue de ces enfants et de ces adolescents devraient être au centre de la recherche dans ce domaine. Pour cela, nous devons nous éloigner des approches conventionnelles de la recherche sur les enfants et les adolescents exposés à la violence conjugale pour privilégier la recherche pour eux et avec eux. Cette approche peut faciliter une appropriation du pouvoir par les enfants et les adolescents, dans un monde encore dominé par les adultes. Néanmoins, des défis, des difficultés et des tensions persistent. En effet, même lorsque les recherches donnent la parole aux enfants et aux adolescents et favorisent leur implication tout au long du processus de recherche, les études demeurent sous le contrôle des adultes, et une importante portion des résultats se fonde sur l’interprétation que les adultes font des réalités vécues par ces enfants et adolescents.» (p. 46)