Les représentations sociales de la compétence parentale : une comparaison des perspectives sociales et judiciaires

Les représentations sociales de la compétence parentale : une comparaison des perspectives sociales et judiciaires

Les représentations sociales de la compétence parentale : une comparaison des perspectives sociales et judiciaires

Les représentations sociales de la compétence parentale : une comparaison des perspectives sociales et judiciairess

| Ajouter

Référence bibliographique [19504]

Pouliot, Eve, Turcotte, Daniel, Saint-Jacques, Marie-Christine et Goubau, Dominique. 2016. «Les représentations sociales de la compétence parentale : une comparaison des perspectives sociales et judiciaires». Dans L’enfant et le litige en matière de protection : psychologie et droit , sous la dir. de Karine Poitras, Baudry, Claire et Goubau, Dominique, p. 55-89. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]e chapitre présente les résultats d’une recherche comparant les perspectives sociale et judiciaire de la compétence parentale en contexte de protection de la jeunesse.» (p. 57)

Questions/Hypothèses :
Le chapitre est basé sur les questions suivantes: «Dans quelle mesure les perspectives sociale et judiciaire de la compétence parentale sont-elles convergentes ou divergentes? Quels critères sont utilisés pour déterminer si une personne est compétente ou non dans son rôle de parent?» (p. 62)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 50 «dossiers judiciarisés à l’étape de l’évaluation-orientation concerna[nt] des situations de négligence chez les 0-13 ans dans [un] centre jeunesse […].» (p. 63)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Les auteurs concluent que, «[à] la lumière des résultats présentés, il est possible de constater que [l]es représentations [sociale et judiciaire] sont convergentes dans l’identification de deux principales composantes associées à la compétence parentale: la réponse aux besoins de l’enfant et la capacité de médiation avec l’environnement. Certaines différences sont toutefois notées. La principale vient du fait que la perspective sociale se centre généralement sur plus d’éléments pour juger la compétence d’un parent, notamment l’exercice de l’autorité, la qualité de la relation affective, les connaissances entourant les besoins de l’enfant, ainsi que l’histoire de protection de l’enfant. Il en résulte que les différentes composantes de la compétence parentale sont jugées plus négativement dans les dossiers cliniques que dans les jugements.» (p. 82-83)