Les contacts parent-enfant à la suite du placement en famille d’accueil, la trajectoire de placement et le fonctionnement socioaffectif de l’enfant

Les contacts parent-enfant à la suite du placement en famille d’accueil, la trajectoire de placement et le fonctionnement socioaffectif de l’enfant

Les contacts parent-enfant à la suite du placement en famille d’accueil, la trajectoire de placement et le fonctionnement socioaffectif de l’enfant

Les contacts parent-enfant à la suite du placement en famille d’accueil, la trajectoire de placement et le fonctionnement socioaffectif de l’enfants

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Référence bibliographique [19503]

Poitras, Karine et Tarabulsy, George M. 2016. «Les contacts parent-enfant à la suite du placement en famille d’accueil, la trajectoire de placement et le fonctionnement socioaffectif de l’enfant». Dans L’enfant et le litige en matière de protection : psychologie et droit , sous la dir. de Karine Poitras, Baudry, Claire et Goubau, Dominique, p. 139-162. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans ce chapitre, nous poserons un regard sur le maintien des contacts parent-enfant à la suite du placement en famille d’accueil substitut.» (p. 141)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteurs utilisent les résultats de plusieurs études récentes nord-américaines, mais surtout québécoises, pour dresser un portrait des connaissances actuelles.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Ce survol de la littérature expose bien le manque de consensus [au sujet des contacts parent-enfant]. En effet, les études sur les conséquences des contacts sur la trajectoire de placement et sur le développement psychosocial des enfants placés n’offrent pas de balises précises pour soutenir des recommandations en cette matière. Cependant, nous sommes en mesure d’en tirer des réflexions pertinentes. Évidemment, les contacts semblent s’imposer dans une perspective de réunification familiale. Cependant, lorsque la mesure de placement se prolonge, il en ressort qu’une évaluation précise des besoins de l’enfant est nécessaire pour émettre une recommandation adaptée à son intérêt. Ainsi, la qualité des contacts et les enjeux relationnels liés à ces contacts pourraient modifier les liens entre les contacts et la stabilité de la trajectoire de placement. […] De plus, le maintien de la relation parent-enfant à la suite du retrait de son milieu d’origine est un phénomène dynamique qui évolue à travers le temps, comme le développement de l’enfant et la situation personnelle des parents biologiques. […] Enfin, les comportements du parent substitut ont un rôle primordial sur le développement de l’enfant après son placement, et ce, plus particulièrement, lorsque l’enfant est placé en jeune âge.» (p. 155-156)